Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversmercredi 7 octobre 2009 à 11h50

Accélération du recul de la construction en septembre


(©dr)

(LaVieImmo.com) - La route vers la stabilisation est longue et semée d’embûches. Selon la dernière enquête Markit/CDAF, publiée cette semaine, le secteur français de la construction, qui avait enregistré une nette amélioration en août, a connu en septembre « une accélération du recul de [son] activité ».

L’indice des acheteurs (PMI®) de la construction, mis au point pour mesurer l’évolution de l’activité globale du secteur, a reculé de près de trois points en un mois, à 44,9. L’indicateur n’a plus franchi le seuil des 50 points, limite au-delà de laquelle l’activité est en croissance, depuis seize mois. « Ce fléchissement […] résulte des mauvaises performances des secteurs de construction de locaux à usage industriel (-5,2 points à 40,8) et du génie civil (-2,3 points, à 41,9) qui enregistrent un renforcement de leur taux de contraction », explique Markit. Pour le deuxième mois consécutif, l’activité logements progresse, « bien qu’à un taux modéré » (51,2, en baisse de 0,4 point).

Une lueur d’espoir : les perspectives d’activité des entreprises du secteur restent positives. « Anticipant une stabilisation de la conjoncture économique, les entreprises interrogées tablent sur une croissance modérée de l’activité au cours des douze prochains mois », poursuit Markit. Aucune amélioration n’est cependant à attendre à court terme, les résultats de l’enquête faisant apparaître « la faiblesse persistante des conditions de la demande et le manque d’appels d’offres ». Patience, donc.

V.J.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...