Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversmardi 18 mars 2008 à 19h02

Acheter ou louer son logement ? La donne a changé


(LaVieImmo.com) - Vaut-il mieux louer sa résidence principale ou est-t-il plus avantageux de l’acheter à crédit ? Si la question peut étonner, la réponse, elle, a de quoi surprendre…

A l’automne 2006, le courtier en crédits immobiliers Meilleurtaux.com avait démontré dans une analyse détaillée que « dans de nombreux cas, moyennant une estimation de hausse des prix de l’immobilier de l’ordre de 10% dans les cinq prochaines années, l’achat immobilier peut s’avérer intéressant par rapport au statut de locataire ». Mais le marché immobilier a subi des transformations en un an et demi, et ce qui était vrai à l’automne 2006 ne l’est plus forcément en mars 2008.

Ainsi, « si les prix de l’immobilier ont progressé entre 8 et 12% depuis octobre 2006, les loyers versés pour des biens équivalent, eux, n’ont gagné que 5% », selon Christophe Cremer, PDG du courtier en ligne, qui a présenté mardi l’observatoire des crédits immobiliers de Meilleurtaux.com. Dans le même temps, « les taux d’intérêt ont progressé d’environ 0.80%, entraînant une hausse de l’ordre de 6% des mensualités ».

La conjonction de ces trois hausses – de prix, de loyers et de mensualités de remboursement – « détériore sensiblement l’attractivité financière à court terme d’un achat immobilier », reprend Christophe Cremer. « Il est maintenant plus difficile de justifier l’achat immobilier sans prévoir une hausse des prix d’environ 10 à 15% dans les cinq prochaines années »... Un scénario que de nombreux candidats à l'achat semblent ne plus juger crédible.

E.S.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...