Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversjeudi 28 juillet 2011 à 12h14

Action Logement : 11Mds d'euros pour le logement en 3 ans


Apparu garantit la sécurité financière d'Action Logement dans son plan
Apparu garantit la sécurité financière d'Action Logement dans son plan
Apparu garantit la sécurité financière d'Action Logement dans son plan (©dr)

Après avoir rencontré les partenaires sociaux mercredi, et au terme d’une discussion annoncée difficile, Benoist Apparu a présenté la clôture de la concertation avec Action Logement (ex-1 % logement). La PEEC financera à hauteur de 11 milliards d’euros le logement, dont 3,25 milliards au titre de la rénovation urbaine et l’amélioration de l’habitat.

(LaVieImmo.com) - Le secrétaire d’Etat au Logement annonce la répartition de ce cadrage financier, qui selon lui « permet d’atteindre les objectifs rappelés par l’Etat lors des premières rencontres ». Ainsi, la participation des employeurs à l’effort de construction (PEEC) sur la période triennale 2012-2014 se montera à 11 millions d’euros pour la politique du logement. Une ponction qui ne mettra pas « en péril la pérennité financière du modèle d’Action Logement, dont la trésorerie restera positive sur toute la période », assure le ministre face aux critiques des partenaires sociaux.

Prêts aux employés et financement de HLM et de l'urbanisme

Ce plan comprend plusieurs volets : L’effort en faveur des employés se montera à 2,25 milliards de prêts directs, comprenant « des aides directes à l’accession à la propriété et aux travaux, en cohérence avec les outils d’intervention de l’Etat (PTZ+, éco-PTZ etc.) », précise Benoist Apparu dans un communiqué. Près de 2,8 milliards iront pour les HLM, en vue de poursuivre les quelque 115 000 logements sociaux financés chaque année depuis 2007, explique-t-il. 420 millions iront en direction de l’accès au logement des jeunes, et serviront à financer 45 000 logements et hébergements supplémentaires sur cette période.

Le point chaud concerne le financement de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) et l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru), qui se voit diminué par rapport au précédent plan triennal. « Prenant en compte les préoccupations des partenaires sociaux sur le schéma d’emploi de la PEEC, l’Etat a décidé de réduire la contribution d’Action Logement au financement des agences de 650 millions d’euros », soit à hauteur de 3,25 milliards d’euros.

Les prix immobiliers au m² par villes

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...