Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversmardi 15 juin 2010 à 16h54

Affaire Urbania : L’ARC précise ses propos


L'ARC veut lever l'ambiguïté
L'ARC veut lever l'ambiguïté
L'ARC veut lever l'ambiguïté (©dr)

Bruno Dhont, directeur général de l'Association des responsables de copropriétés (ARC), apporte des précisions aux indications qu’il nous donnait le mois dernier, au moment de l’éclatement de l’affaire Urbania.

(LaVieImmo.com) - Urbania… suite. Début mai, on apprenait que le troisième administrateur de biens français était sous le coup d’une enquête du parquet de Paris suite au dépôt, fin 2009, d’une plainte de la Société Générale pour « abus de confiance ». En cause, une utilisation soupçonnée frauduleuse du système dit des « comptes reflets », pour un montant avoisinant 500 millions d’euros.

Exiger des explications

Afin d’en savoir plus, nous interrogions, le 7 mai, Bruno Dhont, directeur général de l'Association des responsables de copropriétés (ARC), association membre de la Commission nationale relative à la copropriété et représentant les intérêt des copropriétaires. Au vu d’une situation jugée « très inquiétante », le dirigeant nous confiait notamment conseiller aux clients de la société de « différer le paiement de leurs charges ». Il tient aujourd’hui à préciser son propos - qui a fait beaucoup de bruit depuis.

« Si nous avons effectivement […] invité les copropriétaires à la prudence, donc à différer le paiement de leurs charges pendant quelques jours, nous n’avons donné aux copropriétaires aucun conseil de rétention », indique M. Dhont dans un courrier adressé à la rédaction. « Par contre nous les avons invités à suivre de très près le paiement des fournisseurs, et à exiger des explications en cas de non-paiement injustifié et à agir en conséquence. C’est d’ailleurs ce que nous avons indiqué sur notre site en toutes lettres », ajoute-t-il, souhaitant qu’« aucune ambiguïté » née de ses propos « ne subsiste ».

Emmanuel Salbayre - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 02/01/2012 à 17:36 par pieri

    Je suis persuadé que dans les copropriétés ou le syndic est urbania la plus part des conseils syndicals sont corrompus par cette societé qu'est urbania.

  • 1 Reco 30/06/2010 à 08:34 par Réalitée

    Pour répondre à JHL, mon syndic qui n'est pas URBANIA fait la même chose, l'EDF, GDF les impôts aussi. SI la date de paiement est le 1er juillet. Il faut payer au 1er juillet.
    Pour les travaux cela est normal, c'est l'assemblée qui décide de la date des appels de fonds pas le syndic.

  • 0 Reco 30/06/2010 à 08:31 par Réalitée

    Pour répondre à Germier sur le compte d'épargne. Je suis ok avec vous mais regardez le taux offert et peu négociable. De l'autre coté la banque "revend" votre argent à des taux beaucoup plus élevés et fait son énorme marge dessus. quant elle est en difficulté, l'Etat la sauve.

  • 0 Reco 28/06/2010 à 19:58 par jhl 358

    Urbania doit en effet être en gde difficulté car l'appel de fonds pour le 1er juillet nous est adressé le 3 juin. De plus, la comptable fait semblant de se tromper en appelant pour des travaux devant avoir lieu en septembre, la totalité de la somme, mystérieusement augmentée de 3000euros entre le devis et l'appel de fonds.

    Comment pouvons nous nous prémunir. Ils ne répondent pas aux lettres ?;

  • 0 Reco 27/06/2010 à 17:59 par vp nor

    Merci de ces précisions, l'ARC est toujours attentive à préserver les intérêts des copropriétaires, Mr DHONT son directeur se donne beaucoup de mal et mérite largement notre reconnaissance

  • 0 Reco 26/06/2010 à 13:41 par germier

    pour répondre à REALITEE
    rien n'interdit à une copropriété d'avoir un livret d'epargne,rémunéré
    et pour répondre à d'autre
    l'ARC conseille de différer de quelques jours le paiement

  • 0 Reco 24/06/2010 à 08:54 par TANT VA LA CRUCHE A L'EAU.......

    IL Y A UNE CHOSE QUE JE NE COMPRENDS PAS : LE GROUPE LAURAD QUI DETIENT URBANIA N'EST PAS IMMATRICULE EN FRANCE (C'EST UN GROUPE IMMATRICULE AU LUXEMBOURG TEL QU'EN ATTESTE LE "MEMORIAL JO DU LUXEMBOURG").
    QUELQU'UN EN SAIT-IL PLUS A CE SUJET?

  • 0 Reco 17/06/2010 à 18:46 par Réalitée

    Si les banquiers ne rémunèrent plus les syndics, ces derniers vont augmenter leurs tarifs car comme toutes les sociétés ils doivent gagner de l'argent. D'un autre coté, la banque facturera les frais de compte aux copropriétés, les rémunéreront sûrement mais à des taux proches de celui du livret A. le dindon de la farce sera encore le consommateur. Le vainqueur : la banque. Bien joué

  • 0 Reco 17/06/2010 à 10:27 par Modiglio

    Je pense comme CALIBOS. Je souhaite que ce qui arrive à Urbania permette une remise à plat des pratiques de la profession. Quant à M. Dhont, son propos est très clair et ses conseils avisés.

  • 0 Reco 17/06/2010 à 09:56 par CALIBOS

    Même si les propos de Monsieur DHONT sont maladroits car pouvant être mal interprétés, je pense que les "gros syndics"comme URBANIA, FONCIA, LAMY etc ont pris l'habitude via leurs services financiers de faire fructifier la manne financière provenant des fonds mandants.
    (ex : les commissions BARE en 1990, les placements à 10% etc.passés inaperçus à l'époque !

  • 0 Reco 16/06/2010 à 22:03 par Metro

    Vraiment pas très malin d'inviter les copropriétaires à ne pas payer leurs charges !! A croire que l'ARC se délecte lorsqu'un syndic rencontre des problèmes. Voilà une solution toute trouvée pour le couler complètement. Les copropriétaires ne paient plus leurs charges, donc les fournisseurs se sont plus payés, donc le syndic est mauvais... bravo

  • 0 Reco 16/06/2010 à 19:34 par Réalitée

    Une mauvaise fois de premier ordre. L'ARc refuse de reconnaitre qu'elle recherche essentiellement la polémique pour "casser" du syndic au profit d'une idée simple : l'autogestion des copropriétés. En d'autres temps, un ex premier ministre avait souffert du fait que la presse lui rappelle son passé troskyste.

  • 0 Reco 16/06/2010 à 12:48 par Tonton Placide

    D'un autre côté, le message ne change pas non plus du tout au tout : PRUDENCE !

  • 0 Reco 15/06/2010 à 21:53 par L'Alpin

    Pan sur le bec

  • 1 Reco 15/06/2010 à 19:15 par CS13

    M DHONT, vous êtes d'une mauvaise foi sans retenue, une fois de plus vous détournez vos propos pour vous rattraper...votre première intervention visant à encourager à "differer le paiement des charges" était sans ambiguitée! Ayez au moins le courage de vos paroles ! Ce n'est pas "pendant quelques jours" que la situation pouvait évoluer et vous le savez bien.Rien de plus 1mois et demi +tard !

  • 5 Reco 15/06/2010 à 17:58 par Copropriétaire

    L'arc a raison d'inviter à la prudence avec URBANIA, puisque les négociation avec LAURAD et IPE n'empêcheront par les dirigeants d'URBANIA, qui se retrouvent également dans LAURAD, de continuer...


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...