BFM Immo
Immobilier

Affaire Urbania : L’ARC précise ses propos

L'ARC veut lever l'ambiguïté

L'ARC veut lever l'ambiguïté - dr

Bruno Dhont, directeur général de l'Association des responsables de copropriétés (ARC), apporte des précisions aux indications qu’il nous donnait le mois dernier, au moment de l’éclatement de l’affaire Urbania.

Urbania… suite. Début mai, on apprenait que le troisième administrateur de biens français était sous le coup d’une enquête du parquet de Paris suite au dépôt, fin 2009, d’une plainte de la Société Générale pour « abus de confiance ». En cause, une utilisation soupçonnée frauduleuse du système dit des « comptes reflets », pour un montant avoisinant 500 millions d’euros.

Exiger des explications

Afin d’en savoir plus, nous interrogions, le 7 mai, Bruno Dhont, directeur général de l'Association des responsables de copropriétés (ARC), association membre de la Commission nationale relative à la copropriété et représentant les intérêt des copropriétaires. Au vu d’une situation jugée « très inquiétante », le dirigeant nous confiait notamment conseiller aux clients de la société de « différer le paiement de leurs charges ». Il tient aujourd’hui à préciser son propos - qui a fait beaucoup de bruit depuis.

« Si nous avons effectivement […] invité les copropriétaires à la prudence, donc à différer le paiement de leurs charges pendant quelques jours, nous n’avons donné aux copropriétaires aucun conseil de rétention », indique M. Dhont dans un courrier adressé à la rédaction. « Par contre nous les avons invités à suivre de très près le paiement des fournisseurs, et à exiger des explications en cas de non-paiement injustifié et à agir en conséquence. C’est d’ailleurs ce que nous avons indiqué sur notre site en toutes lettres », ajoute-t-il, souhaitant qu’« aucune ambiguïté » née de ses propos « ne subsiste ».

Emmanuel Salbayre