Divers
LaVieImmo.com
DiversDiverslundi 26 janvier 2009 à 15h04

Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU) : Ville ou Logement ?


(LaVieImmo.com) - Suite au remaniement du 15 janvier, dissociant Logement et Ville dans la distribution des portefeuilles ministériels, les premières discordes se font déjà entendre. Le premier ministre François Fillon envisage en effet de confier la tutelle de l’Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU) au secrétariat d’Etat à la Ville, désormais rattaché au grand ministère de Brice Hortefeux – le ministère du travail, des Relations sociales, de la Famille, de la solidarité et de la Ville.

Difficile en effet de distinguer précisément les attributions de cet établissement public, en charge de mettre en œuvre le Programme national de rénovation urbaine (PNRU). L’ANRU approuve des projets globaux qu’elle finance sur des fonds publics et privés, fonctionnant souvent de concert avec l’Agence nationale de l’Habitat (ANAH). A cet égard, la Fédération nationale de l’immobilier (FNAIM) s’inquiète qu’on puisse « priver le ministère du Logement » de cette agence. Ses actions « ne se limitent pas à favoriser l’intégration des populations en difficulté ou à traiter la question des zones sensibles – qui sont les problématiques majeures du secrétariat d’Etat à la Ville – son rôle est beaucoup plus large et relève, d’une manière générale, de la conception globale du logement et de l’habitat des familles. En particulier, la mise en œuvre réussie de la future loi de mobilisation pour le logement et de lutte contre l’exclusion (projet de loi Boutin) passera par cette agence et son lien direct avec le ministère du Logement », explique le groupe.

« L’ANRU doit être le lieu d’une collaboration forte entre les deux départements ministériels que sont la Ville et le Logement », conclut la FNAIM, qui s’est toutefois réjouie que le Logement soit à présent doté d’un ministère à part entière.

A.R.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...