Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversjeudi 2 mars 2017 à 17h36

Agents immobiliers et syndics épinglés par la DGCCRF


Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

(LaVieImmo.com) - Les agences immobilières sont appelées à plus de transparence sur leurs tarifs. À compter du 1er avril prochain, les annonces relatives à une vente ou une location de logement devront être plus précises en indiquant par exemple qui devra régler les honoraires de l'agent immobilier, ou encore le montant du loyer "tout compris".

Et en la matière, les professionnels ont visiblement du pain sur la planche. Selon la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), qui a contrôlé plus de 1.000 établissements l'an dernier en France, plus de la moitié (55%) présentaient une ou plusieurs anomalies, l’absence d’informations sur les honoraires étant le plus souvent citée.

Ces constats ont été suivis de 641 avertissements, 568 injonctions, 42 procès-verbaux et 30 amendes administratives. Une autre enquête a porté sur les activités des syndics de copropriété pour vérifier l’application du contrat-type créé par la loi Alur. Sur les 210 établissements contrôlés, 64 ne respectaient pas la règlementation sur ce contrat-type, indique le rapport de la DGCCRF.

J. M. - ©2017 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...