BFM Immo
Immobilier

Agents immobiliers : Les Français restent méfiants

Les Français défiants à l'égard des agents immobiliers

Les Français défiants à l'égard des agents immobiliers - Fotolia

La profession doit encore travailler son image auprès des particuliers, selon un sondage réalisé pour 60 Millions de consommateurs*. Mais elle n'est pas la seule !

Les agents immobiliers sont la profession la plus mal perçue par les particuliers, selon l’enquête réalisée par Mediaprism pour le magazine. Un métier qui obtient un taux de 83 % de défiance, devant les assureurs (78 % des sondés déclarant ne pas leur faire confiance), les opérateurs téléphoniques (74 %) et les banquiers (72 %). Pour ces derniers, « l’envoi de factures incompréhensibles, avec des dépassements de forfaits, des taxes, des frais cachés, et le fait qu’on n’arrive pas à les joindre en cas de problème ou si l’on veut résilier son abonnement » est en ligne de mire.

«Charge affective, quasi existentielle, qu’on met dans le logement »

Mais pour les professionnels de la pierre, « sans doute paient-ils la charge affective, quasi existentielle, qu’on met dans le logement, charge accrue par la montée des prix ces dernières années », estime 60 Millions de consommateurs.

Globalement, deux Français sur trois se déclarent davantage méfiants qu’il y a cinq ans, un paradoxe avec l’adoption de la loi Hamon sur la protection des consommateurs, qui renforce les droits de ces derniers. « Une réponse aux mille et un petits pièges qui nous sont tendus, et dans lesquels nous finissons toujours par tomber », conclut l’enquête.

* Sondage en ligne réalisé du 28 février au 4 mars 2014 auprès de 1020 personnes.

André Figeard