Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversvendredi 9 mai 2014 à 11h49

Agents immobiliers : Les Français restent méfiants


Les Français défiants à l'égard des agents immobiliers
Les Français défiants à l'égard des agents immobiliers
Les Français défiants à l'égard des agents immobiliers (©Fotolia)

La profession doit encore travailler son image auprès des particuliers, selon un sondage réalisé pour 60 Millions de consommateurs*. Mais elle n'est pas la seule !

(LaVieImmo.com) - Les agents immobiliers sont la profession la plus mal perçue par les particuliers, selon l’enquête réalisée par Mediaprism pour le magazine. Un métier qui obtient un taux de 83 % de défiance, devant les assureurs (78 % des sondés déclarant ne pas leur faire confiance), les opérateurs téléphoniques (74 %) et les banquiers (72 %). Pour ces derniers, « l’envoi de factures incompréhensibles, avec des dépassements de forfaits, des taxes, des frais cachés, et le fait qu’on n’arrive pas à les joindre en cas de problème ou si l’on veut résilier son abonnement » est en ligne de mire.

«Charge affective, quasi existentielle, qu’on met dans le logement »

Mais pour les professionnels de la pierre, « sans doute paient-ils la charge affective, quasi existentielle, qu’on met dans le logement, charge accrue par la montée des prix ces dernières années », estime 60 Millions de consommateurs.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Globalement, deux Français sur trois se déclarent davantage méfiants qu’il y a cinq ans, un paradoxe avec l’adoption de la loi Hamon sur la protection des consommateurs, qui renforce les droits de ces derniers. « Une réponse aux mille et un petits pièges qui nous sont tendus, et dans lesquels nous finissons toujours par tomber », conclut l’enquête.

* Sondage en ligne réalisé du 28 février au 4 mars 2014 auprès de 1020 personnes.

André Figeard - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 18/05/2014 à 00:53 par misterHadley

    un agent immo, ca reste au final just eun gros porte-clé...

  • 1 Reco 15/05/2014 à 10:40 par Gironimo

    Rêve...

  • 2 Reco 13/05/2014 à 11:59 par hé-hé

    +1, tout à fait d'accord avec doriandoy

    En période de boom quand ça se vendait comme des petits pains les fils de gros papa ayant fait une fortune dans l'immo n'ont que dalle dans leur cerveaux à part de se mettre en pantalon plus étroit que ses fesses et de PROFITER de la situation où l'argent coule comme une manne de ciel..

    Alors maintenant c'est drôle de les voir les mêmes :)) Il suffit de cliquer "suivre l'annonce" sur se loger alors ils te trouvent et t'envoient des présentations dans ta boîte mail en rajoutant en plus "le prix est très très négociable". Ben baisse-le connard dans ton annonce au lieu de procéder en cachette. En s'en fout on veut voir les chiffres à la baisse généralisée.

  • 0 Reco 10/05/2014 à 14:13 par KLBR

    Vrai, "plus un" pour Doriandoy dont le miroir n'est pas déformant.

  • 1 Reco 09/05/2014 à 14:53 par doriandoy

    J'ai vu de près les différences entre les agences suédoises et les françaises:
    En suède, la commission est entre 2 et 3% et comprend:
    - La venue d'un métreur qui fait le plan du bien à vendre
    - La venue d'un photographe professionnel (c'est autre chose que la photo mal cadrée prise à l'arrache avec un iPhone)
    - Une rédaction d'annonce impeccable (ils décrivent même le quartier)
    - La parution dans un journal à gros tirage en sus du site internet.
    - Un service de nettoyage avant l'arrivée du nouveau propriétaire.

    En France, les informations ne sont pas précises (les charges? J'en sais rien. La surface exacte? J'ai pas vérifié. Des travaux à prévoir? Faut voir avec le vendeur), les photos pourries, l'accueil parfois honteux (retard de 45 minutes, l'agent sans arrêt au téléphone).

    Bref un manque de professionnalisme important et en plus ils se permettent de prendre des commissions qui peuvent atteindre les 8% !!! Une honte. Et qu'on ne vienne pas me dire que c'est à cause des charges qui sont trop lourdes en France. En Suède c'est pire!

    Le meilleur reste les agents qui laissent les clefs à des inconnus pour faire la visite "le bien se situe telle adresse"...

    Une profession qui a besoin de faire le tri, car les bons agents pâtissent du non professionnalisme de certains confrères.

    Message édité 09/05/2014 à 15:04

  • 3 Reco 09/05/2014 à 14:43 par doriandoy

    Et pour éviter tout souci avec un promoteur foireux qui se barre avec vos sous et qui plante le chantier alors qu'il n'est pas fini il y a une solution radicale: acheter dans l'ancien!

    Pour éviter de payer du neuf de piètre qualité et hors de prix par rapport à l'ancien, il y a une solution radicale: acheter dans l'ancien et faite une rénovation!

    Pour éviter de se retrouver à la rue car la construction prend du retard, il y a une solution radicale: acheter dans l'ancien!

    Message édité 09/05/2014 à 14:55

  • 0 Reco 09/05/2014 à 14:38 par Jérome

    Pour éviter tout soucis avec un agent immobilier, il y a une solution radicale: acheter dans le neuf!


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...