Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversmercredi 22 février 2017 à 19h21

Airbnb, Abritel : la fréquentation des logements touristiques s'envole


En France, la fréquentation sur ces plateformes a bondi de 30% en 2016
En France, la fréquentation sur ces plateformes a bondi de 30% en 2016
En France, la fréquentation sur ces plateformes a bondi de 30% en 2016 (©Justin Sullivan - Getty images North America - AFP)

L'an dernier, en France, près de 26 millions de nuits ont été passées dans des logements touristiques de particuliers proposés par internet, selon une étude de l'Insee publiée ce mercredi. Une fréquentation en hausse de 30%, tirée surtout par la clientèle hexagonale.

(LaVieImmo.com) - Une étude de l’Insee publiée ce mercredi souligne l’importance des hébergements touristiques proposés par des particuliers via les plateformes de location type Airbnb et Abritel, dont la fréquentation en France a bondi de 30% en 2016. Les voyageurs, majoritairement des résidents français, ont passé au total près de 26 millions de nuits dans ces logements concentrés principalement en province. Une hausse qui s’atténue toutefois chaque trimestre, "traduisant une certaine maturité du marché", notamment en Ile-de-France où le phénomène serait particulièrement marqué.

Qui est à l'origine de la fréquentation grandissante sur ces plateformes? Selon l’institut, elle serait surtout dopée par la clientèle hexagonale (deux utilisateurs sur trois) qui a progressé de près de 40% par rapport à 2015, soit 2 fois plus que la clientèle étrangère (+19%). Cette évaluation, une première selon l'Insee, est toutefois délicate du fait d’un historique de données limité et de certains effets saisonniers "difficiles à corriger (proportion d’étrangers traditionnellement plus élevée durant l’été)".

Un diagnostic conjoncturel plus favorable sur le tourisme

La fréquentation étrangère a été stimulée par des événements internationaux (COP 21 fin 2015 ou Euro de football en juin 2016) et, en revanche, a pâti de l’impact des attentats ayant frappé le territoire français. L’analyse des données suggère que la fréquentation étrangère serait mieux orientée en fin d’année, comme ce qui est observé dans les autres segments de l’activité touristique, notamment les hôtels, indique l’étude.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Les logements proposés par des particuliers via les plateformes de location entre particuliers deviennent donc une composante significative des hébergements touristiques marchands, à côté de ceux mis à disposition par des entreprises tels que les hôtels, campings ou résidences de tourisme, poursuit l’Insee. La fréquentation par l’intermédiaire des plateformes représenterait ainsi 11% de la fréquentation totale d’hébergements en 2016, contre 9% en 2015.

D’après l’Insee, l’intégration de ces données sur les plateformes conduirait à un diagnostic conjoncturel plus favorable sur le tourisme en France, qui a amorcé fin 2016 une timide reprise après deux années noires. Ainsi, l’évolution entre 2015 et 2016 de la fréquentation touristique, exprimée en nuitées, serait rehaussée de 3,9 points et deviendrait positive (+2,6%), compte tenu du fort écart de dynamique entre les plateformes et les hébergements "classiques", conclut l’étude.

Julien Mouret - ©2017 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...