Divers
LaVieImmo.com
Diversmardi 31 juillet 2012 à 15h29

Alerte, maison radioactive !


Des maisons potentiellement radioactivesDes maisons potentiellement radioactives (©William Rafti / Wikipedia)

Lors de son inventaire, l'Andra a listé une centaine de sites jugés radioactifs, notamment en Ile-de-France. Il faut désormais les décontaminer.

(LaVieImmo.com) - L’inventaire national de l’Andra (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs) évoque 134 sites concernés par une pollution radioactive : « La plupart de ces sites ont abrité des activités du passé, datant de l’entre-deux-guerres, qui ne relevaient pas de l’industrie nucléaire », parmi lesquelles on compte « extraction de radium pour la médecine ou la parapharmacie, fabrication et application de peintures pour la vision nocturne, exploitation de minerais… ». L’agence note que si certaines zones demeurent en friche, la plupart des édifices concernés ont été transformés en logements ou en bâtiments publics. Il est dans ce cas nécessaire de décontaminer ces lieux, où des personnes ignorantes du passé de leur habitat ont posé leurs valises. L’Andra a ainsi lancé fin 2010 une opération de diagnostic, comme l’explique le quotidien. En cas de pollution avérée, la décontamination et un éventuel suivi sanitaire se font aux frais de l’agence, qui dispose d’un budget d’Etat de 12 millions d’euros.

Des travaux discrets dans les maisons en question

Le Parisien évoquait ce matin le cas d’une maison à Chaville, dans les Hauts-de-Seine. Vue de l’extérieur, elle ne semble pas différente des autres pavillons aux alentours, et pourtant, une fois passée la porte d’entrée et franchis plusieurs sas, on tombe sur des ouvriers en combinaison, nous raconte le quotidien francilien. Ces derniers cassent des cloisons, des bouts de planchers, et tentent d’extraire la terre ou les éléments pollués. En tout, cas sont 80 tonnes de déchets qui sont retirés, explique Metro, qui consacre un article au même bâtiment. Prix de l’opération : 260 000 €, heureusement pris en charge par l’agence.

Tout raser pour mieux reconstruire

Le Parisien note néanmoins que dans certains endroits, comme à Gif-sur-Yvette, où les travaux de décontamination se sont révélés insuffisants. L'Andra a du racheter le site concerné et tout raser pour pouvoir retirer toute la pollution radioactive. L’agence estime qu’il faudra six ans pour étudier – et éventuellement intervenir – dans les 134 zones suspectes, le tout pour des doses minimes, qui semblent malgré tout tenir à cœur au chef de mission de l’agence, Eric Lanes : « On est clairement dans l’application du principe de précaution. Toute dose inutile doit être évitée ».

Laura Makary - ©2014 LaVieImmo
Donnez votre avis
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 06/08/2012 à 13:46 par L'enclume

    Vive le sud

    C'est moins cher et le climat est bon pour le moral

  • 0 Reco 01/08/2012 à 15:52 par Myriam

    Je préfère pour ma part aller m'installer plus au sud, loin de toute activité radioactive.. En plus c'est moins cher dans le Sud!

    Certes on n'est jamais sure que sa maison a été construite sur par exemple un ancien dépôt d'amiante par exemple, ce qui n'est guère mieux.

    Mais cher Valenton, la meilleure solution, c'est de contacter un de vos voisins qui bosse au CEA et de lui demander de passer dans votre maison avec un compteur Geiger!

  • 0 Reco 01/08/2012 à 15:20 par Valenton

    > Je vous invite a lire aussi en détail l'article du Parisien... On se demande pourquoi l'état aurait gaspillé tout cet argent si finalement il n'y avait pas de pollution...

    Merci pour le signalement de cet article, mais il parle de Gif et non Saclay.
    De plus, il s'agit d'une pollution radioactive très localisée au radium sur un ancien site industriel abandonné. Apparemment, il n'y a que la maison implantée sur ce site de concernée (pas les voisins proches notamment). Rien à voir donc avec une pollution d’envergure qui pourrait engendrer une augmentation de cas de leucémies sur les habitants d’une commune.
    Enfin, que l'état dépense de l'argent pour dépolluer proprement le site est plutôt rassurant, non ?

    PS : Quand je dis que « crier au loup » (s’il n’y a pas matière à) est contreproductif, n’y voyez pas de manque de politesse à votre endroit. Il me semble simplement qu’une alerte doit être lancée quand c’est nécessaire… si l’on veut quelle porte. En lisant les documents que vous nous signalez, j’essaie de savoir s’il y a un problème de pollution radioactif, ou pas, sur la commune de Saclay comme certains semble le dire. Et la réponse est non jusqu’à preuve du contraire.

  • 0 Reco 01/08/2012 à 14:52 par Myriam

    "Le Parisien note néanmoins que dans certains endroits, comme à Gif-sur-Yvette, où les travaux de décontamination se sont révélés insuffisants. L'Andra a du racheter le site concerné et tout raser pour pouvoir retirer toute la pollution radioactive."

    Je vous invite a lire aussi en détail l'article du Parisien... On se demande pourquoi l'état aurait gaspillé tout cet argent si finalement il n'y avait pas de pollution...

    Le meilleur principe de précaution, c'est d'habiter ailleurs.

    Bien cordialement.

  • 0 Reco 01/08/2012 à 14:47 par Myriam

    "PS : Dans la mesure de vos possibilités, merci de rester courtoise.

    faites ce que je dis mais pas ce que je fais, c'est cela votre devise? Je vous cite: "crier au loup ". Avant de donner des leçon de courtoisie, commencez par les appliquer à vous même, merci!

    :

  • 0 Reco 01/08/2012 à 14:32 par Valenton

    @ Myriam
    > ET ça c'est quoi???

    Merci pour ces liens. Malheureusement, ils ne correspondent pas à des études épidémiologiques menées sur Saclay (abritant le CEA). Commune sur laquelle je réside et mise en cause dans certains messages ci-dessous.

    Néanmoins, j’ai lu avec attention les conclusions des rapports INVS que vous nous proposez :

    - Conclusion du Rapport d’investigation sur l’Analyse de la survenue de deux cas de leucémie à Vauhallan :
    => Les recherches et les mesures environnementales réalisées à Vauhallan n’ont pas permis de supposer un lien entre une exposition environnementale de la population et la survenue des deux cas de leucémie.

    - Conclusion du Rapport sur l’Estimation de l’impact sanitaire collectif de la contamination des terrains par la radioactivité présente à Gif-sur-Yvette :
    => Les calculs de dose et de risque pour un profil type et pour une habitation donnée ne permettent pas d’estimer le risque réel pour une personne donnée.

    Je vous remercie encore pour ces liens. Je suis disposé à changer d'avis sur une éventuelle polution radioactive de la commune de Saclay qui aurait un impact sanitaire grave (leucémie). Mais pas avec les 2 rapports que vous nous mettez en lien surtout quand ils affirment le contraire...

    PS : Dans la mesure de vos possibilités, merci de rester courtoise.

  • 0 Reco 01/08/2012 à 13:25 par Myriam

    ET ça c'est quoi???

    http://www.invs.sante.fr/ pmb/invs/%28id%29/PMB_597 5 Vauhallan est a deux pas de Saclay...

    Et ça c'est quoi?

    http://www.invs.sante.fr/ pmb/invs/%28id%29/PMB_608 7

    La prochaine fois avant de faire le malin, pensez à la fermer merci!

  • 0 Reco 01/08/2012 à 13:20 par Myriam

    Non mais vous vous prenez pour quoi vous Valenton? Et adressez -vous à ceux qui ont écrit ces messages, dont je n'ai que faire!

  • 0 Reco 01/08/2012 à 11:30 par Valenton

    > si pour vous une leucémie est un argument pauvre

    Ce serait un argument si une étude épidémiologique prouvait l'existence d'une recrudescence de leucémies dans une zone précise. Avez-vous connaissance d’une telle étude ? Je viens de faire une recherche, notamment sur le site de l’INVS et je n’en ai pas trouvé trace.
    Je suis ouvert à toute information, surtout celles d’éventuels « lanceurs d’alerte ». Mais là, c’est malheureusement sans fondement. D’ailleurs, vous ne m’avez pas répondu sur le « j’ai entendu des rumeurs comme quoi »… et autres citations caricaturales de ce file de discussion ? Peut-être les trouvez-vous appropriées ? ;)
    Attention à ne pas crier au loup quand il n’y a pas matière à. Car le jour où il y aura vraiment qqc personne ne vous écoutera et vous en porterez la responsabilité.

  • 0 Reco 01/08/2012 à 11:12 par Myriam

    Pauvre Valenton, si pour vous une leucémie est un argument pauvre, je vous plains et je ne le souhaite pas à vos enfants... Annabelle, on est de tout coeur avec toi!

  • 0 Reco 01/08/2012 à 11:05 par Un ancien habitant des Ulis

    Il fut un temps où les gens avaient une peur bleue du nucléaire. A l'annonce de l'arrivée du CEA dans le secteur, personne ne voulait acheter car craignant la radioactivité..

    Puis il y a eu une envolée des prix et ce secteur est devenu un quartier ultra bourgeois.

    Le plus drôle c'est qu'apparemment ça va s'inverser... Les gens commencent à s'en aller. En effet, pas mas de gens dans le secteur en discute, notamment depuis ce qui s'est passé au Japon...

    Moi j'ai préféré partir de ce coin là! Franchement, cela n'en vaut plus la peine.. Je suis a coté de Marne la vallée...

  • 0 Reco 01/08/2012 à 10:49 par Eugène

    Je voulais investier à Gif ou à Saclay pour mes petits enfants.. Mais une connaissance au CEA m'a fait vite changer d'avis..... Il m'avait dit que j'aurais pris l'équivalent de 2 radio des poumons par jour.... Cela m'a quelque peu fait reculé..

    Cordialement, Eugène.

  • 0 Reco 01/08/2012 à 10:44 par Valenton

    > vous verrez que Gif Orsay et Saclay n'ont rien a envier a Fukushima!!!
    > les gros riches ont investi au milieu des dechets radioactifs..
    > Mafille a la leucémie.. On habite Saclay... Je suis désespérée...
    > Gif sur Yvettes ; Saclay, Orsay: des coins a eviter absolument!!!!
    > jai entendu des rumeurs comme quoi il ya vait des maisons radioactives du coté de saclay.... Un coin à éviter donc!

    Aucun de ces propos n'est argumenté. Celui que je préfère c’est : « j’ai entendu des rumeurs comme quoi… ». On pourrait presque croire à du second degré d’un multiposteur ?

  • 0 Reco 01/08/2012 à 10:19 par Guillaume

    Bonjour,
    J'habite Saclay. A ma connaissance il n'y a pas de "maison radioactives" sur cette commune.
    Ce site (http://www.mesure-radioa ctivite.fr/public/s-carte .html) publie des résultats de mesure de la radioactivité dans l'environnement. Il y a plusieurs balises à Saclay.
    Sinon, il y a cette page qui parle de l'assainissement de sites pollués : http://www.andra.fr/pages /fr/menu1/l-andra/nos-mis sions/securiser-et-remett re-en-etat-47.html

  • 0 Reco 01/08/2012 à 10:14 par Bertrand

    a voir!!!

    http://www.andra.fr/inven taire2012/#/localisation/

    vous verrez que Gif Orsay et Saclay n'ont rien a envier a Fukushima!!!

    Fuyez ces villes tant qu'il en est encore temps!

  • 0 Reco 01/08/2012 à 08:28 par anabelle

    Mafille a la leucémie.. On habite Saclay... Je suis désespérée... Jamais je n'aurais du écouté mon mari d'habiter dans le coin pourri!

  • 0 Reco 31/07/2012 à 20:58 par antoine

    ben si tu veux faire choper la leucemie a tes gosses va a Gif, libre a toi.. :)) tu naimes pas tes gosses ou quoi?

  • 0 Reco 31/07/2012 à 19:39 par n'importe quoi

    Prenez un compteur Geiger et allez dans les immeubles en briques, vous allez être surpris.

  • 0 Reco 31/07/2012 à 18:21 par antoine

    a lire!

    http://www.dissident-medi a.org/infonucleaire/gif_s ur_yvette.html

    ca fait peur!!

  • 0 Reco 31/07/2012 à 17:55 par antoine

    eviter Breuillet bryeres le Chatel, proche CEA!!!

  • 0 Reco 31/07/2012 à 17:54 par antoine

    Gif sur Yvettes ; Saclay, Orsay: des coins a eviter absolument!!!!

  • 0 Reco 31/07/2012 à 17:54 par antoine

    jai entendu des rumeurs comme quoi il ya vait des maisons radioactives du coté de saclay.... Un coin à éviter donc!