BFM Immo
Immobilier

Anne Hidalgo veut repenser les arrondissements de Paris

BFM Immo
Anne Hidalgo a adressé au gouvernement un vaste projet dans lequel elle propose de "fusionner la commune et le département de Paris en une seule collectivité, repenser les arrondissements et reconquérir la quasi-totalité des pouvoirs du préfet de police dans la ville".

Dans une note confidentielle de quatre pages remise courant septembre au président François Hollande et au Premier ministre Manuel Valls, citée par le journal Le Monde, la maire de la Ville évoque également "la répartition des compétences" entre la ville et l'Etat, qui "nuit à l'efficacité des politiques qu'il faut conduire".

Anne Hidalgo souhaiterait en particulier "être compétente pour traiter de l'intégralité des questions d'urbanisme" et avoir autorité sur l'ensemble de la voirie parisienne. Elle estimerait en revanche qu'"assurer la sécurité à Paris doit relever de l'Etat surtout dans une période de menace terroriste".

"A moi de porter une nouvelle étape dans l'histoire de la conquête démocratique de Paris, qui ne fasse plus peur à l'Etat central", a déclaré la maire.

BFM Immo