Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversmardi 29 janvier 2008 à 10h57

Année record pour l'immobilier non-résidentiel


(LaVieImmo.com) - Les données publiées mardi matin par le ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durables le confirment, 2007 restera comme une année record pour l’immobilier non-résidentiel.

Avec des mises en chantier approchant les 42 Millions de mètres carrés, « parmi les niveaux les plus élevés jamais atteints », l’année se solde par une hausse de 6.2% par rapport à 2006 et de 12.6% par rapport à 2005, note le ministère. Des croissances fortes sont observées pour les mises en chantier d’équipements de santé (+14.5%), les bâtiments de stockage non agricole (+12.9%), les bâtiments industriels (+11.3%) et les bureaux (+7.6%). L’activité a ralenti en fin d’année, avec une baisse de 2.8% des mises en chantier au quatrième trimestre (9.7 Millions de mètres carrés) par rapport à la même période de 2006. Le ministère note que « l’activité est très soutenue pour les bâtiments industriels (+30.3%) et, dans une moindre mesure, pour les locaux de stockage non agricole (+11.3%) ». Elle l’est nettement moins pour les commerces (-18.9%).

Les permis de construire ont représenté 51 Millions de mètres carrés de locaux sur l’ensemble de l’année, un niveau que le ministère juge « élevé, quasiment identique à celui de 2006 » (-0.2%). « Après un ralentissement observé au début de 2007 et une reprise au troisième trimestre, on observe une nouvelle décélération en fin d’année ». Ainsi, ce sont près de 12 Millions de mètres carrés de locaux non-résidentiels qui ont été autorisés au quatrième trimestre 2007, soit 10.3% de moins qu’à la même période de l’année précédente. Comme pour la construction de logements résidentiels, le ministère met en garde contre le fait que « plusieurs centres instructeurs ne sont toujours pas en mesure de transmettre les informations relatives aux autorisations et aux mises en chantier pour les dossiers déposés après le 1er octobre 2007 », du fait de la réforme des autorisations d’urbanisme. Les chiffres présentés aujourd’hui sont donc à prendre « avec beaucoup de prudence ».

ES

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...