BFM Immo
Immobilier

Apparu : "Je ne pense pas être la 25ème roue du carrosse"

BFM Immo
Après un mois loin des médias, consacré à l’étude de dossiers suite à son entrée au gouvernement, Benoist Apparu, secrétaire d’Etat au logement, enchaîne les interviews.

Après France 2 hier, il répondait aux questions de France Info ce matin.

« Je ne pense pas être la 25ème roue du carrosse ». Interrogé sur l’antenne de France Info, Benoist Apparu s’est montré rassurant quand au rôle du secrétariat d’Etat au logement, pointé du doigt par Christine Boutin après son éviction. Et considère même que le rattachement au ministère de l’écologie va permettre « d’avoir une capacité d’arbitrage relativement forte » face à l’Elysée, Matignon et Bercy, afin « d’avoir un budget correspondant à ce que l’on souhaite faire. »

Le secrétaire d’Etat s’est également prononcé sur la baisse du taux du Livret A à un plus bas historique de 1,25 %. « La baisse des taux d’intérêts liés au Livret A, lorsque vous faites des prêts aux organismes logeurs, va permettre aux organismes logeurs de construire plus facilement, car ils auront un coût de l’argent moins cher » a-t-il précisé.

Moins de logements privés que prévu Benoist Apparu est par ailleurs revenu sur le rythme « historique » de construction de logements sociaux atteints en 2009. « On espère atteindre grosso modo 150 000 logements sociaux construits en France cette année ». Pour l’an prochain, « l’objectif est de faire aussi bien que cette année ». Avant de reconnaître que le nombre de logements privés construits en France en 2009 sera moins important que prévu. « On espérait faire 400 000 logements, on en fera beaucoup moins ».

Interrogé sur le budget alloué au logement, le secrétaire d’Etat considère qu’il faut arrêter « de penser aux seules questions budgétaires », considérant que la véritable question est de savoir « comment rendre un service beaucoup plus efficace à un coût équivalent ».

M.F.

BFM Immo