Divers
LaVieImmo.com
DiversDiverslundi 14 septembre 2009 à 09h30

Apparu pour le regroupement des organismes HLM


(LaVieImmo.com) - Le secrétaire d’Etat au Logement, qui clôturera jeudi prochain le Congrès annuel du logement social, plaide pour le regroupement d’une partie des 800 organismes HLM, dans une interview accordée au journal Les Echos. Interrogé sur les constructions de logements sociaux, Benoist Apparu « observe que 75 % des logements sociaux sont construits dans des zones ayant peu ou pas de besoins locatifs, et 25 % seulement dans des zones tendues, notamment parce que le foncier y est plus cher ».

Raison pour laquelle le secrétaire d’Etat souhaite « le regroupement d’une partie des 800 organismes HLM au niveau interrégional, qui permettrait de mutualiser les fonds propres des organisateurs entre les territoires et donc de pouvoir les réorienter vers les zones prioritaires en termes de besoin ». Un procédé qui permettrait aux 300 entreprises sociales pour l’habitat « ESH », de « former des groupes de dimension nationale ». Benoist Apparu pense aussi que le regroupement des 280 offices de publics de l’habitat (OPH) pourrait être envisagé, « mais uniquement à l’échelle locale et en accord avec les élus locaux, car les OPH dépendent des collectivités territoriales ».

Reconduction du PTZ Autre acte d’action évoqué, « allouer davantage d’aides à la pierre à certaines régions, et moins à d’autres ». Et le secrétaire d’Etat de préciser que « l’Etat, qui délègue les crédits aux préfets de régions, vérifiera de même que ces derniers les allouent avec la même sélectivité au niveau départemental ». Benoist Apparu a enfin déclaré qu’il souhaitait reconduire en 2010 le doublement du prêt à taux zéro (PTZ), tout en précisant que son maintien devra être examiné en fonction de la conjoncture.

M.F.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...