Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversmercredi 6 février 2008 à 15h23

Appel à projets pour l’immobilier universitaire


(LaVieImmo.com) - Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a présenté mercredi matin en Conseil des ministres les détails de l’« opération campus », projet de requalification des campus existants.

Financé grâce à la cession de 3% du capital d’EDF décidée le mois dernier par Nicolas Sarkozy, soit 5 Milliards d’euros, le plan prévoit le lancement d’un appel à projets, en vue de sélectionner dix projets innovants et structurants pour le paysage universitaire. Chaque participant devra remettre, à la fin du mois d’avril, une note d’intention décrivant les grands objectifs de son projet. Une première sélection est prévue pour la fin mai et l’approbation définitive aura lieu fin novembre.

Un comité de sélection, composé de huit personnalités indépendantes, sera mis en place prochainement. Les projets devront répondre à quatre critères : l’ambition pédagogique et scientifique du projet ; l’urgence de la situation immobilière et la capacité du projet à tirer parti de l’existant ; le développement d’une vie de campus ; le caractère innovant et structurant pour le territoire.

« Les projets devront être exemplaires, en particulier vis-à-vis des engagements pris par l’État dans le cadre du Grenelle de l’environnement et dans la volonté de créer de véritables lieux de vie.

Leur mise en œuvre se fera dans le cadre d’opérations de partenariat public-privé, de manière notamment à en accélérer la réalisation.

Le démarrage opérationnel des projets financés aura lieu début 2009.

ES

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...