Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversjeudi 4 décembre 2008 à 11h42

Appel à Sarkozy pour une relance solidaire de l’immobilier


(©Maille)

(LaVieImmo.com) - Dans l'attente de l’annonce aujourd'hui, jeudi du très attendu plan soutien à l’activité économique par Nicolas Sarkozy, les professionnels du secteur ne cessent de lancer des appels au Président de la République.

Deux grandes organisations patronales de l’artisanat du bâtiment, la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) et la Fédération française du bâtiment (FFB) s’étaient déjà déclarés attentifs aux mesures Sarkozy en réponse à une baisse inquiétante de leur activité (cliquez ici). Neuf grands acteurs de la filière BTP se rallient à présent à cette cause, adressant au Président leur « Appel pour une relance solidaire ». Le Conseil national de l’Ordre des architectes (CNOA), le Syndicat National du Second Œuvre (SNSO), la Chambre de l’Ingénierie et du Conseil de France Section Construction (CICF Construction), Les Entreprises Sociales pour l’Habitat (ESH), l’Union Sociale pour l’Habitat (USH), la Fédération Nationale des sociétés coopératives d’HLM et la Fédération des Offices Publics d’HLM proposent à cet égard leurs mesures pour un « grand projet national ».

Des idées pour combler le manque de logements « Il manque aujourd’hui en France 500 000 logements dont 120 000 sociaux », annoncent les signataires, rappelant qu’en moyenne un logement construit créé deux emplois. Les professionnels mobilisés réclament que la densification soit favorisée dans les communes ne respectant pas les exigences de 20% de logements sociaux de la loi SRU. Ils souhaitent également que le foncier disponible de l’Etat soit facilement libéré. Pour soutenir plus d’un million d’actifs et 350 000 sociétés concernés par l’activité du bâtiment, et pour « rénover un parc de logements encore insuffisant, redessiner des villes belles et solidaires, inventer des réseaux économes et performants », ces neuf organisations attendent que l’accent soit mis sur le Grenelle de l’Environnement, au service du logement. A cet égard, l’éco-PTZ, un prêt « vert » sans intérêts destiné à la rénovation énergétique des logements, reste très attendu. Des efforts sont également préconisés en matière de logement social.

Les signataires de cet appel à la relance s’accordent également sur une systématisation de la TVA à 5.5% sur le logement en accession sociale sous plafonds de ressources. La généralisation d’un taux de TVA réduit dans le neuf, mise en avant par la ministre du Logement et de la Ville Christine Boutin (cliquez ici), est accueillie favorablement par les professionnels (cliquez ici). Il semble toutefois que sa mise en place soit largement compromise, la décision risquant fort de bloquer au niveau européen. Du reste, tout porte à croire que cette idée n’ait été retenue à l’Elysée.

A.R.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...