BFM Immo
Immobilier

Ascenseurs : La Fiebca veut des contrôles techniques

Il est encore temps de mettre en oeuvre les travaux de modernisation

Il est encore temps de mettre en oeuvre les travaux de modernisation - dr

A six mois de la première échéance de mise aux normes des ascenseurs, la Fédération des indépendants experts et bureaux de contrôle ascenseurs (FIEBCA) alerte sur l’obligation de réaliser le contrôle technique quinquennal.

La Fiebca insiste sur le fait que si les travaux de modernisation ont été réalisés, il convient de faire réaliser le contrôle technique avec les essais de sécurité. L’association a en effet observé que beaucoup de contrôles réalisés n’ont pas inclus les essais de sécurité obligatoire. Les copropriétés doivent par conséquent s’assurer de disposer d’une liste de recommandations pour atteindre la conformité si celle-ci n’est pas constatée lors du contrôle technique.

Si les travaux de modernisation n’ont pas encore été réalisés, la Fiebca note qu’il est encore temps de confier une mission à un conseil ou un contrôleur indépendant afin de s’assurer que les travaux commandés seront adéquats et réalisés dans les meilleurs délais. La Fiebca rappelle à ce propos qu’une copropriété isolée ne dispose pas des meilleurs atouts pour obtenir seule une proposition juste dans son contenu et raisonnable dans son prix « dans un marché assez opaque ».

Guillaume Viard