BFM Immo
Immobilier

Attention, les rats sont de retour !

La vitrine d'un célèbre dératiseur parisien

La vitrine d'un célèbre dératiseur parisien - dr

L’hiver rigoureux a favorisé la prolifération des rongeurs, dans la capitale et en banlieue. On les pensait friands des lieux particulièrement insalubres, mais hôtels de luxe comme ministères n’y échappent pas, comme l’explique Le Parisien.

Estimés à plus de six millions dans Paris et sa banlieue, les rats seraient de plus en plus nombreux à évoluer dans les égouts, mais aussi en surface. « Depuis lundi, 700 pièges ont été installés au parc des Chanteraines, à Gennevilliers (Hauts-de-Seine), pour se débarrasser des rongeurs qui y ont proliféré. A la cité Buffon d’Orly (Val-de-Marne), les locataires dénoncent depuis plusieurs mois la présence sous leurs fenêtres, de surmulots », explique le quotidien. Motif de cette invasion nuisible : le froid, qui pousse les rongeurs à investir les lieux chauffés, comme les appartements.

Nuisibles... et dangereux

Et les demandes de dératisation d’exploser : selon un expert de la société Avipur, dont les propos sont rapportés par quotidien, «  personne n’est épargné, ni les hôtels de luxe ni les ministères ». Pis, « Il suffit à une souris d’un trou de 2 centimètres pour traverser un mur, et un seul couple de rats peut avoir cinq mille descendants en un an ! », précise le professsionnel. Au-delà du seul désagrément que ce phénomène engendre, leur présence peut être dangereuse pour les habitants : « 25 % des incendies d’origine inconnue seraient dus aux rongeurs qui provoquent des courts-circuits en grignotant les fils », conclut le quotidien.

Léo Monégier