Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversmardi 31 janvier 2017 à 19h25

Attributions de HLM : un système encore trop opaque et inéquitable


La fondation Abbé Pierre a publié son rapport annuel sur le mal-logement en France
La fondation Abbé Pierre a publié son rapport annuel sur le mal-logement en France
La fondation Abbé Pierre a publié son rapport annuel sur le mal-logement en France (©Miguel Medina - AFP)

Selon un rapport de la fondation Abbé Pierre, environ 500.000 logements sociaux sont attribués chaque année. Mais le système tend à défavoriser les ménages qui devraient être les mieux traités.

(LaVieImmo.com) - Le dernier rapport de la fondation Abbé Pierre sur le mal-logement en France montre que la situation s'est dégradée, pointant notamment le manque crucial de nouveaux logements construits sur le territoire. Mais selon l'organisme, le parc social demeure l’outil le plus efficace entre les mains des pouvoirs publics pour aider les personnes en difficulté de logement.

En 2015, ce sont environ 500.000 logements sociaux qui ont été attribués. Il faudrait donc mieux utiliser ce "gisement" de logements, à condition que les attributions HLM soient "transparentes et équitables, permettant aux ménages défavorisés ou prioritaires d’obtenir satisfaction", estime le rapport. Or, malgré de nombreuses réformes au cours des dernières années, c’est encore loin d’être le cas.

"Le système tend à défavoriser ceux qui devraient être les mieux traités", ajoute la fondation, selon laquelle "les ménages aux revenus mensuels inférieurs à 1.500 euros sont plus présents au sein des demandeurs qu’au sein des attributaires. Et inversement, les ménages à revenus élevés sont plus représentés parmi les attributaires que parmi les demandeurs".

Les critères de priorité sont régulièrement contournés

Pire, dans les départements où il existe une pénurie d'offre de logements, les revenus des nouveaux locataires qui occupent des habitations HLM sont supérieurs à ceux de leurs concurrents toujours en attente. Cet écart est ainsi de 19% en Seine-Saint-Denis, 26% à Paris et 34% dans les Yvelines. "Dans les faits, les critères de priorité sont régulièrement contournés au nom de plusieurs motifs difficiles à définir, parmi lesquels les problèmes de solvabilité des demandeurs, la mixité sociale ou la préférence communale", précise encore le rapport.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Plus globalement, les ménages à bas revenus ont beaucoup de difficultés à accéder au parc social. Ils ont même moins de chances que les autres demandeurs d'en bénéficier. Alors que les 1,9 million de demandeurs en attente d'un logement ont en moyenne un peu moins d'une chance sur 4 d'obtenir chaque année l'un des 500.000 HLM attribués, ce taux tombe à 1 chance sur 4,25 pour les ménages sous le seuil de pauvreté et à 5,92 pour ceux en situation de grande précarité de logement (sans abri, squat, hôtel, camping), ajoute l'étude.

La fondation Abbé Pierre a publié ce mardi 31 janvier un rapport de 430 pages sur l'état du mal-logement en France, jugeant le quinquennat de François Hollande "en demi-teinte". Près de quatre millions de personnes sont mal logées, c'est-à-dire qu'elles sont soit privées de logement personnel soit vivent dans des conditions de logement très difficiles, et plus de 12 millions sont "fragilisées par rapport au logement", à cause de loyers impayés, ou de copropriétés en difficulté dans le cas des propriétaires.

Julien Mouret - ©2017 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 02/02/2017 à 10:44 par PONTHIEUX

    Bonjour chères victimes d’arnaque sur internet

    Je viens de m’apercevoir que je viens de faire l’objet d’une arnaque sur internet.

    Je m’appelle Elisabeth PONTHIEUX, en octobre passé j’avais répondu à une annonce pour louer un CHALET à la Clusaz en Haute-Savoie. C était un grand CHALET. Nous avons échangé de nombreux mails pour vérifier la fiabilité de l’annonce. J’avais aussi vérifié l’existence du CHALET et ensemble avec l’agence immobilière nous nous sommes convenus sur le mode paiement via Homeaway. Après cette vérification nous avions signé le contrat de location et mon fils a effectué le virement pour tout notre groupe d’une somme de 6800€ et nous devrions intégrer 24h après le règlement. Depuis ce jour plus rien tous les contacts sont coupés jusqu’au 20 Novembre où je suis retourné sur internet et a constaté que c était une arnaque dénoncée depuis peu. C’est au nom de Anne De La doucette,J ai essayé de joindre également Homeaway, impossible de les joindre. J’ai gardé tous les mails et documents de règlement pour porter plainte à la CELLULE REGIONALE de REPRESSION CONTRE la CYBERCRIMINALITE (CRRCC) la plus proche de moi qui m’a aidée à mettre la main sur cet escroc grâce à un MANDAT D’ARRET et j’ai été remboursée grâce a la procédure judiciaire. J’exhorte tous ceux qui ont été victimes d’avoir le courage de porter plainte pour arrêter la saigné.

    E-mail : crrcc@outlook.fr / crrcontrecybercriminalite @yahoo.com

    Cordialement Mme Elisabeth PONTHIEUX


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...