Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversjeudi 11 septembre 2008 à 18h51

Avis de coup de vent sur la construction immobilière


(LaVieImmo.com) - Didier Ridoret, président de la Fédération française du bâtiment (FFB), a estimé jeudi que le nombre de mises en chantier ne dépasserait pas le seuil psychologique des 400 000 en 2008.

« L’année se soldera au mieux par 390 000 à 400 000 logements mis en chantier, loin des 435 000 de 2007 », a-t-il prédit. M. Ridoret, qui donnait sa première conférence de presse depuis sa nomination à la tête de la Fédération, en mars dernier, craint, « si rien n’est fait », que le recul se poursuive « en 2009, voire en 2010, renvoyant le nécessaire objectif de 500 000 logements au rayon des chimères ».

Il faut dire que la liste des facteurs susceptibles de peser sur la tendance est longue, de l’augmentation des défaillances d’entreprises dans le secteur de la construction (+34% au cours des six premiers mois de l’année) à la poursuite du repli dans la promotion immobilière, en passant par la mise en place de la taxe de 1.1% sur les revenus du capital, et donc immobiliers, pour le financement du RSA. Mais « l’horizon n’est pas bouché » pour autant. Didier Ridoret compte en effet sur « la baisse des produits de base », « l’impact attendu du Grenelle de l’environnement » et « la prise de conscience du nécessaire développement de l’offre locative sociale et de l’indispensable soutien à l’accession sociale » pour soutenir le secteur.

« A la lumière de ces éléments, le projet de loi de "Mobilisation pour le logement et la lutte contre l’exclusion" présenté par Christine Boutin comprend une série de mesures très utiles ». Deux points suscitent néanmoins l’inquiétude de la FFB : le dossier 1%-Logement et le projet de suppression des dispositifs d’incitation à l’investissement locatif Robien et Borloo dans les agglomérations de moins de 50 000 habitants (zone C).

« Les débats parlementaires concernant la loi de Finances pour 2009, les lois "Grenelle de l’environnement" et la loi de "Mobilisation pour le logement et la lutte contre l’exclusion" vont donc faire l’objet de toutes nos attentions d’ici la fin octobre », a conclu M. Ridoret.

E.S.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...