Divers
LaVieImmo.com
DiversDiverslundi 19 mai 2008 à 15h27

Avis de tempête sur l'immobilier britannique (Rightmove)


(LaVieImmo.com) - « Les propriétaires qui persistent à essayer de vendre leur bien immobilier aux prix de l’année dernière doivent accepter le fait que le marché a baissé ». Pour Miles Shipside, directeur commercial chez Rightmove, beaucoup de vendeurs britanniques n’ont pas encore pleinement pris conscience de l’ampleur de la crise immobilière qui sévit Outre-Manche. Plus dure sera la chute…

« Les vendeurs fraîchement arrivés sur le marché voient bien qu’il y a des nuages au-dessus de leur tête mais ils semblent penser qu’il ne pleut que sur les autres », a estimé lundi Miles Shipside, à l’occasion de la publication du dernier indice Rightmove des prix de l’immobilier au Royaume-Uni. « La réalité, c’est qu’il pleut depuis le mois de septembre et qu’un avis de tempête a été émis le mois dernier ».

Autrement dit, on se gardera bien de voir dans le rebond de l’indice Rightmove, qui mesure l’évolution des prix demandés par les propriétaires, le signe d’une amélioration. En moyenne, les biens immobiliers sont mis en vente à un prix record de 242 500 livres sterling, soit 1.2% de plus qu’en avril et 0.3% de plus que le précédent plus haut de 241 642 livres touché en octobre 2007.

Si cette baisse peut s’expliquer par des facteurs saisonniers - notamment dans le sud-est du pays, où le printemps est une saison traditionnellement propice à la vente de grandes maisons familiales, elle prouve avant tout que les vendeurs, conditionnés par la hausse de ces dix dernières années, ne sont pas prêts à accepter le fait que la donne avait changé. A l’heure où les banques prêtent moins et plus aussi facilement qu’avant, seule une révision à la baisse des prétentions des vendeurs permettra pourtant d’éviter un blocage du marché. « Cependant, comme il y a des milliers d’agents immobiliers et des centaines de milliers de vendeurs, le processus d’ajustement à un marché en train de se détériorer est inévitablement long », reprend Miles Shipside.

E.S.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...