Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversmercredi 3 décembre 2008 à 12h01

Baisse d’activité dans le bâtiment : la fin de l’année s’annonce mal


(©dr)

(LaVieImmo.com) - Au troisième trimestre 2008, l’activité de l’artisanat du bâtiment enregistre une baisse de 5.6% par rapport au trimestre précédent. C’est ce que fait apparaître la dernière enquête de conjoncture* réalisée par la Fédération française du bâtiment (FFB) et rendue publique mercredi.

Le syndicat patronal se montre donc pessimiste pour la fin de l’année. Selon ses chiffres, les marchés de la construction neuve et de l’entretien-amélioration diminuent respectivement de 7,4% et 4,4%. Les chiffres d’affaires correspondant aux travaux de la maison individuelle enregistrent également une forte chute (-10,5%). La baisse est moins marquée toutefois du côté du collectif et du non-résidentiel (-2%). Cette tendance générale s’accompagne d’une diminution d’effectifs de 0,8% par rapport au deuxième trimestre et de carnets de commandes en chute de 10,8%, atteignant un niveau de 3,4 mois.

La baisse d’activité affecte la plupart des artisans, attentifs aux mesures de relance « Pour le quatrième trimestre 2008, et quelle que soit la taille de l’entreprise, une majorité des artisans anticipe une réduction de leur activité aussi bien dans la construction neuve que sur le marché de l’entretien amélioration », prévient la FFB dans un communiqué. Les récentes prévisions de la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) vont-elles aussi dans ce sens. 87 % des entreprises interrogées pour leur dernière note de conjoncture constatent une nouvelle baisse d’activité sur le mois d’octobre. Les deux tiers d’entre elles déplorent pour leur part une absence de demandes de nouveaux devis, tandis que 12 % enregistrent des annulations de chantiers programmés.

En conséquence, les deux groupes réaffirment leur volonté de voir instaurer l’éco-PTZ, ce fameux prêt sans intérêts « vert » destiné à la rénovation énergétique des logements, mais aussi d’une pérennisation du taux de TVA réduit dans l’entretien-amélioration après décembre 2010. Dans l’attente de l’annonce demain, jeudi du plan de soutien à l’activité économique par Nicolas Sarkozy, Jean Lardin, président de la CAPEB affirme rester « attentif aux mesures complémentaires qui seront développées […] notamment celles liées à la mise en oeuvre du Grenelle de l’Environnement, qui représente un formidable relais de croissance pour toute la profession ».

A.R.

*enquête réalisée auprès d’un panel de 5 000 entreprises artisanales

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...