BFM Immo
Immobilier

Baisse de la rémunération du livret A attendue à 3%: Les Hlm gagnants

-

- - dr

« En février 2009, la rémunération du livret A baissera, abandonnant son niveau de 4% pour rejoindre un taux de 3.5% voire de 3% », annonce le quotidien La Tribune dans son édition de mercredi. Les épargnants seront perdants, mais le logement social s’en trouvera favorisé.

La Tribune estime ainsi à 900 Millions d’euros le gain en financement réalisé par les organismes Hlm en cas de baisse à 3% du taux de rendement du livret. C’est en effet le Livret A qui contribue principalement à son financement: la Caisse des Dépôts et Consignations centralise les fonds du livret, qu’elle prête à taux privilégiés aux organismes sociaux de l’habitat, et le taux du prêt est aujourd’hui indexé sur le taux du livret A.

Le 1er août dernier, Christine Lagarde, Ministre de l’Economie, de l’industrie et de l’emploi avait porté à 4% le taux du placement épargne favori des français, estimant devoir tenir compte de l’inflation en hausse régulière et des taux courts élevés (cliquez ici). L’inflation a été révisée à la baisse, et les taux interbancaires diminuent également. La rémunération du livret, actualisée selon ces variables à un rythme semestriel (au 1er août et au 1er février de chaque année) en sera donc corrigée.

« Cette révision marque la fin d’une période faste sans précédent pour ce produit d’épargne sécurisé », commente La Tribune. « La chute sensible du prix du pétrole et des matières premières va entraîner une baisse naturelle de l’indice des prix à la consommation ». En conséquence, le taux d’inflation pourrait passer « de 3.5% en juillet à 1.8% en décembre », explique le quotidien, rapportant les propos de Laurence Boone, chef économiste chez Barclays. Les répercussions sur le livret A seront donc « mathématiques ».

A.R.

BFM Immo