Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversvendredi 16 janvier 2009 à 15h36

Baisse de la rémunération du livret a : l'USH mitigée


(LaVieImmo.com) - L’Union sociale pour l’habitat salue la décision du gouvernement de limiter la baisse du taux de rémunération du livret A, « premier produit d’épargne populaire ». Selon elle, le taux de 2,5 % qui entrera en vigueur le 1er février prochain (cliquez ici), « soit 0,5 point au-dessus de la stricte application de la formule de référence, […] bénéficiera aux locataires du parc social, nombreux à détenir un Livret A et dont c’est, pour certains, le seul compte bancaire ».

L’USH insiste toutefois sur le fait que les prêts de la Caisse des dépôts issus de la collecte des livrets A et la pérennité de cette ressource, représentent « un élément déterminant de toute opération de construction de logements sociaux. Malheureusement, compte tenu de la forte baisse de l’inflation, le taux résultant de la baisse [de la rémunération du livret] n’allégera pas la charge financière des organismes Hlm emprunteurs », indique-t-elle. « Or, le niveau des taux d’intérêt consentis, directement liées au taux de rémunération de l’épargne, est une donnée d’autant plus sensible pour les organismes Hlm que les aides budgétaires ont connu une évolution défavorable ces dernières années, alors que les coûts de la construction et foncier ont considérablement crus ».

Aussi, alors que « le montant total des aides à la pierre a été réduit de 30 % dans le budget de l’Etat pour 2009 », l’USH s’inquiète de la capacité à remplir les objectifs du plan de cohésion sociale.

V.J.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...