BFM Immo
Immobilier

Baisse des défaillances d’entreprises dans l’immobilier

La construction se porte mieux

La construction se porte mieux - dr

Les entreprises semblent mieux se porter dans les secteurs de l'immobilier et de la construction. Une baisse globale des défaillances est enregistrée au début de l'année. Un bon présage pour 2010.

Les secteurs de l’immobilier et de la construction, touchés de plein fouet par la crise, enregistrent une baisse significative des défaillances d’entreprise. Selon une étude publiée par Score3, site d’information sur les entreprises, les jugements d’ouverture de procédures collectives dans les activités immobilières ont baissé de 30,41 % sur un an en juin 2010. Dans la construction, le repli s'établit à 10,93 %. Sur l'ensemble du deuxième trimestre le nombre de défaillances a diminué de 29,56 % dans le secteur immobilier et de 7,85 % dans la construction.

Une reprise globale

C’est dans un contexte de reprise globale que s’inscrit cette amélioration. Alors que le premier trimestre 2010 enregistrait une faible baisse sur l'ensemble des secteurs, le deuxième trimestre 2010 laisse voir une baisse des défaillances avec un recul de 7,9 % par rapport au deuxième trimestre 2009. Soit 13 189 procédures engagées au lieu de 14 326, ce qui est une « évolution encourageante », analyse Score3.

Curieusement, les procédures de sauvegarde, sensées être les plus salvatrices pour les entreprises les plus saines, ont été moins enclenchées sur l’année. On passe ainsi de 133 procédures en juin 2009 à 82 en juin 2010.

Léo Monégier