BFM Immo
Immobilier

Baisse des prix "significative" en vue pour l'immobilier d'agrément

BFM Immo
L’immobilier d’agrément n’échappe pas à la crise.

Selon l’édition 2008 du Panorama Foncier d’Agri France, filiale de BNP Paribas, la hausse du prix des résidences rurales, maisons provinciales et autres chalets de montagne a fait long feu. La baisse des prix est enclenchée et la correction s’annonce sévère.

« Compte tenu de l’affaiblissement du marché immobilier et de la corrélation apparue depuis quelques années entre l’immobilier urbain est l’immobilier rural, la hausse du prix des résidences rurales est, aujourd’hui, derrière nous », commente Agri France. Comme le marché traditionnel, celui de l’agrément s’est figé, et le volume de transactions a chuté de « 30 % en moyenne » en 2008 par rapport à 2007.

Si aucune donnée n’est encore disponible en termes de baisse des prix, celle-ci s’annonce « significative » après une envolée de plus de 150 % en 10 ans… Agri France juge qu’un ajustement de 35 % serait « tout à fait envisageable […] dans un marché sage et parfait », et va jusqu’à envisager une correction « drastique » dans le cas où, « la baisse appelant la baisse, il [faudrait] revenir aux niveaux du début de 1997 ». Dans ce cas de figure, les prix pourraient chuter de 60 % par rapport à leur niveau de la fin 2007.

Agri France en appelle donc aux vendeurs, à qui il revient de « faire preuve de réalisme pour relancer le marché ».

E.S.

BFM Immo