Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversvendredi 9 janvier 2009 à 10h55

Bâtiment : 20 000 emplois menacés


(©CDMaille)

(LaVieImmo.com) - Stable en 2008, l’activité des artisans du bâtiment pourrait baisser de 4% cette année, selon les dernières prévisions de la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb).

« La progression continue de l’artisanat du bâtiment depuis 1999 a pris fin au quatrième trimestre 2008, aboutissant à une évolution en volume proche de 0 sur l’année », constate la Capeb. Les trois derniers mois sont marqués par un recul de 2% de l’activité, légèrement plus marquée sur le segment du neuf (-3%) que sur celui de l’entretien-amélioration (-1.5%). Un « retournement brutal » qui suscite « incertitudes et interrogations », et laisse présager une baisse d’activité de 3 à 4% en volume en 2009. « Ce ralentissement pourrait entraîner la suppression de 15 à 20 000 emplois dès le premier semestre », souligne la Capeb.

Face à un environnement dégradé, la Confédération espère que les mesures du Grenelle et le plan de relance de l’économie permettront une sortie relativement rapide de la crise. « Les mesures prévues dans le cadre du Grenelle de l’environnement devraient constituer un relais de croissance durable jusqu’en 2020, tant dans la rénovation thermique des bâtiments anciens privés que publics » explique Jean Lardin, président de la Capeb. « Les dispositions du projet de loi de finances 2009 relatives au Grenelle, et tout particulièrement l’éco-prêt à taux zéro, devraient favoriser les travaux d’amélioration de la performance énergétique dans le parc de logements existants ».

E.S.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...