Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversmardi 29 juin 2010 à 12h39

Bâtiment : La TVA à 5,5 % menacée


(LaVieImmo.com) - Le secteur du bâtiment pourrait devoir dire adieu à la TVA réduite. Interrogée mardi à l’antenne de RMC, Christine Lagarde a laissé la porte ouverte à un relèvement partiel de la taxe. Le taux réduit « s’applique à la main d’œuvre, j’espère qu’on n’y touchera pas, mais ça s’applique également aux fournitures… Là on peut se poser la question, et je pense que ce sont des travaux en cours », a indiqué la ministre de l’Economie, précisant au passage que la TVA réduite pour les travaux d’entretien est « le plus gros poste de niche fiscale actuellement ».

Le taux de TVA réduit pour les travaux de rénovation et d’entretien des logements anciens a été mis en place en 1999 – à l’origine pour une durée de trois ans seulement. Fort de son succès, le dispositif a été prorogé à plusieurs reprises avant d’être officialisé en mars de l’année dernière.

E. S. - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 07/02/2011 à 17:26 par sanaio

    Pouvez vous me dire si je doit appliquer le taux de tva a 5,5 ou 19,6 pour un double garage ,avec des fondations neuve et non attenant a la maison d,habitation qui a plus de 2 ans ? merci de me renseigner avec beaucoup de vérité

  • 0 Reco 12/09/2010 à 21:14 par Jacques

    Moi je suis pour la Tva a 19.6
    La je vais faire que du black plus facture et la plus recette fiscal pour ces escrocs de gouvernement corrompu et leurs retraites dorées
    Moi au plus de 40 ans de travail je vos toucher une misère
    Alors mettez la TVA je vais me mettre plein les poches

  • 0 Reco 10/08/2010 à 10:57 par tugaire

    en réponse à DEBA
    à lire votre message on s'aperçoit bien qu'il n'y a pas besoin de diplôme pour être auto -entrepreneur et, si vous etiez payé à la faute d'orthographe les artisans se disputeraient votre candidature
    bonne chance tout de même!

  • 2 Reco 05/08/2010 à 09:20 par Caramel

    Je répond à Deba qui selon son message doit être auto-entrepreneur, statut bien succint et surtout charges très réduites par rapport à un "ARTISAN".
    Si Deba rit que les artisans se plaigne de ce statut d'auto-entrepreneur, moi artisan me fout carrément de sa gueule avec ce statut d'auto-entrepreneur.
    Ce statut n'est qu'un bouche trou ouvert à n'importe qui sans conditions de diplôme, ce statut sali le véritable "Artisan", il n'offre aucune garantie, il n'a été fait uniquement pour faire sortir certaines personnes des liste ANPE.
    Si la TVA change dans le BTP, c'est la porte ouverte au travail au noir, et Dieu sait qu'il y en a bien assez.
    Ce n'est pas un auto-entrepreneur qui fait vivre environ 40 000 emploi, ce sont les Artisan.

  • 1 Reco 03/08/2010 à 08:27 par deba

    sa me fait rire ses artisant qui se plaigne au sujet des auto entrepreneur si les ouvrier etait mieux payer sa eviterai qui parte de leur entreprise pour se mettre auto entrepreneur ses vrai qui faut garder tva 5.5 sinon ses artisant quil se plaine se mettro auto entreneur

  • 1 Reco 01/07/2010 à 10:03 par PHILIPPE 44

    Je suis aussi artisan,mais ou va t'on arretons le gapillage , l'etat et des collectivitées .Si la tva 5.5% change pourquoi pas la mettre a 10% et aussi celle du neuf, ou la il y a du travail au noir encore plus que dans la reno.Les GSB en profite mais ne la defende pasdans la rue comme nous .Pour les autoentrepreneur c'est n'importe cette connerie . Heuresement qu'il y a encore de vrai Artisans

  • 3 Reco 30/06/2010 à 13:16 par akari

    Je suis artisan, nous avons déjà la concurrence déloyale des auto entrepreneurs si on rajoute la disparition de la TVA à 5.5 c'est la fin programmée de l'artisanat en France, ceci favorisera encore plus le travail au noir et l'anarchie de pseudo artisans.Le premier qui en pâtira sera le particulier.Mobilisons nous pour conserver cette TVA à 5.5!

  • 1 Reco 30/06/2010 à 08:21 par Réalitée

    Propriétaires et Copropriétaires, réveillez vous !
    Là, votre portefeuille va être directement concerné. Pour les 1er adieu les travaux dans la maison ou l'appartement.
    Pour les seconds vous reprenez tout les travaux que la copropriété a voté et vous faites le calcul. Une augmentation de plus de 13 %.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...