BFM Immo
Immobilier

Benoist Apparu maintient l'éco-prêt aux HLM

Un éco-prêt aux conditions beaucoup moins avantageuses

Un éco-prêt aux conditions beaucoup moins avantageuses - dr

L’éco-prêt pour la rénovation thermique des logements sociaux est maintenu, a annoncé le secrétaire d’Etat au Logement lors de la clôture du 72ème Congrès de l’Union sociale pour l’habitat (USH). Mais le taux bonifié de 1,9 % pratiqué par la Caisse des dépôts et consignations (CDC) va devenir variable.

Le nouveau prêt en direction des quelque 800 000 HLM concernés par le plan de rénovation thermique, issu de la loi Grenelle 2, se fera « à taux variable et sur 20 ans », a déclaré le ministre, cité par l’AFP. Le taux préférentiel de la CDC, principal financeur du logement social, est ainsi supprimé. Selon Benoist Apparu, « dans le contexte budgétaire » présent, il est impossible de « maintenir les mêmes avantages que l'éco-prêt actuel », rapporte l’agence de presse.

Programme arrêté

Thierry Repentin, sénateur (PS) et président de l’USH, demandait mercredi la poursuite du programme de rénovation thermique. Il avait notamment fait part de son « incompréhension totale » après que la CDC eut décidé de mettre fin à son taux préférentiel. M. Repentin a indiqué avoir stoppé le programme « en mai à 102 600 logements rénovés », à cause de la fin des « prêts bonifiés à 1,9% ».

Léo Monégier