BFM Immo
Immobilier

Bernard Tapie met 30M€ dans le capital d’Urbania

Bernard Tapie souhaite entrer au capital d'Urbania

Bernard Tapie souhaite entrer au capital d'Urbania - dr

Bernard Tapie va entrer au capital d’Urbania. Selon La Tribune, l’homme d’affaires participera au tour de table organisé par Philippe Nguyen, le président d’Investors of Private Equity (IPE), le fonds d’investissement qui souhaite racheter l’administrateur de biens.

La situation s’éclaircit pour Urbania. Le 15 juin, le fonds IPE annonçait être entré en « négociations exclusives » avec le troisième admistrateur de biens français, en graves difficultés financières et sous le coup d’une enquête du parquet de Paris, après une plainte pour abus de confiance de la Société Générale. D’après une information publiée par La Tribune, « la reprise par IPE n’est pas finalisée mais pourrait l’être la semaine prochaine ». Bernard Tapie mettrait sur la table 30 millions d’euros sur les 100 que le président d’IPE se serait engagé à réunir.

500 millions d’euros envolés

500 millions d’euros sont en jeu dans cette affaire. Urbania est soupçonné d’avoir détourné ces fonds en utilisant la technique des « comptes-reflets ». Autrement dit, l’administrateur de biens aurait utilisé les fonds confiés par les copropriétaires (« comptes mandants ») pour acquérir des fonds de commerce ou racheter des intérêts détenus par des actionnaires minoritaires. Or, non seulement ce procédé est interdit par la loi Hoquet de 1970, mais les « comptes-reflets » de ceux-ci auraient disparu.

210 millions d’obligations convertibles

Quatre banques sont concernées : La Société Générale, Monte dei Paschi, Fortis et La Banque Française, à hauteur respectivement, de 240, 78, 25 et 65 millions d’euros. Ces dernières ont été invitées à renoncer à prélever sur les comptes des copropriétaires les sommes qu’Urbania avait « captées ». Toutefois, d’après le quotidien, Philippe Nguyen se serait engagé « à convertir la totalité du passif bancaire sous formes d’obligations convertibles pour 210 millions d’euros, ce qui pourrait permettre aux banques de récupérer, à terme, et si IPE ne revend pas avant six ou sept ans, un tiers de leur exposition ».

Lorna Oumow