Divers
LaVieImmo.com
Diversjeudi 16 août 2012 à 10h39

Bientôt des hôtels Ikea low cost !


Le magasin Ikea de Villepinte, en région parisienneLe magasin Ikea de Villepinte, en région parisienne (©Mehdi Ouici / Wikipedia)

Une nouvelle chaîne se prépare à entrer sur le marché hôtelier européen : Ikea ! Le géant suédois du meuble en kit prévoit en effet des établissements à prix bas, dont le premier sera inauguré en 2014.

(LaVieImmo.com) - Niveau marketing, on peut dire qu’Ikea met la barre haut. Après un espace lounge à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle ou encore un appartement d’une cinquantaine de mètres carrés installé dans le métro parisien, la marque suédoise sait taper fort et faire parler d’elle. Célèbre dans le monde entier pour ses meubles design à prix cassés, l’enseigne suédoise se lance désormais dans un nouveau marché, qu’elle entend bien conquérir également : les hôtels.

Ce n’est certes pas une première, Ikea avait déjà tenté quelques projets hôteliers un peu fou par le passé, notamment un lieu éphémère sur une aire d’autoroute de Beaune en 2011, où les conducteurs pouvaient faire une pause et s’offrir une petite sieste, ainsi qu’un hôtel contenant uniquement des meubles et des décorations de la marque en 2008 au Pays-Bas. Cependant, le projet annoncé hier par un responsable de l’entreprise suédoise, relayé par Reuters, est quelque peu différent, puisqu’elle voudrait ouvrir une chaîne d’hôtels dans une bonne partie de l’Europe.

Des hôtels volontairement « bon marché »

A l’instar de ses meubles, les chambres d’Ikea seraient disponibles à des prix relativement bas. Pour Harald Muller, cadre d’Inter Ikea, interrogé par Reuters, cette notion de « low cost » est particulièrement intéressante, mais surtout très porteuse : « Les hôtels 'bon marché de créateurs' sont aujourd'hui le secteur hôtelier qui se développe le plus rapidement ». D’où une envie de la part de l’entreprise d’investir et de se lancer.

Le projet est d’ailleurs déjà bien engagé et devrait voir le jour d’ici quelques années. En tout, Ikea prévoit une centaine d’hôtels, répartis entre la Scandinavie, la Belgique, l’Autriche, les Pays-Bas, le Royaume-Unis, la Pologne, ainsi que l’Allemagne. C’est justement chez nos voisins teutons que le premier établissement sera ouvert, normalement d’ici 2014 d’après Reuters. On ne trouve en revanche nulle part la mention de la France, qui ne semble donc pas faire partie des projets de l’enseigne, malgré la présence forte de magasins Ikea un peu partout dans l’hexagone.

Des hôtels Ikea… sans mobilier Ikea !

A l’idée d’une chaîne d’hôtels lancée par Ikea, on imagine immédiatement les lits, décorations et meubles du magasin à l’intérieur d’une même chambre. Cependant, la société veut clairement séparer ses deux secteurs d’activité, et demeure catégorique : les futurs hôtels ne seront en aucun cas un showroom des magasins. « Il n’y aurait aucun meuble Ikea à l’intérieur. Ce n’est pas un hôtel Ikea à proprement parler. Juste la suite logique de nos investissements et de nos activités dans l’immobilier », a déclaré Harald Muller à QMI Agency, une agence de presse canadienne, mettant ainsi fin aux extrapolations. Mais de toutes façons, qui aurait envie de dormir dans la réplique exacte d’un magasin ?

Laura Makary - ©2014 LaVieImmo
Donnez votre avis
(il vous reste 2000 caractères)