BFM Immo
Immobilier

Bientôt des logements étudiants dans la caserne de Lourcine

Plan de la caserne de Lourcine

Plan de la caserne de Lourcine - dr

Une nouvelle résidence étudiante verra bientôt le jour dans le 13ème arrondissement de Paris, en lieu et place de la caserne Lourcine, cédée par le ministère de la Défense à celui de l’Enseignement supérieur pour 80 millions d’euros.

Le protocole d’accord signé la semaine dernière par Valérie Pécresse et Hervé Morin prévoit la rénovation de ce bâtiment de 24 900 mètres carrés et sa transformation en un internat d’excellence d’environ 300 chambres pour des élèves de Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), un pôle universitaire, une bibliothèque, un restaurant universitaire et une résidence CROUS de 240 chambres. Le nouvel ensemble devrait être opérationnel en 2012.

« L’acquisition de cette caserne […] fait suite aux préconisations du rapport Larrouturou sur l’immobilier universitaire remis à Valérie Pécresse le 19 février dernier, explique le ministère de l’Enseignement supérieur. Elle permettra d’élargir la palette d’initiatives innovantes lancées par le Gouvernement depuis 2007 pour pallier la pénurie de logements étudiants (création de logements modulaires, développement de la colocation intergénérationnelle…) et contribuera à la mise en œuvre du plan de regroupement des implantations universitaires parisiennes ».

François Alexandre