Divers
LaVieImmo.com
DiversDiverslundi 22 décembre 2008 à 13h01

Bientôt l'appartement à 15 euros par jour


(LaVieImmo.com) - Le dispositif de la « maison à 15 euros par jour » sera prochainement étendu aux appartements, annonce Christine Boutin, ministre du Logement et de la Ville, dans un entretien au Parisien.

« Le Sénat a déjà voté la loi de mobilisation pour le logement en urgence permettant d’étendre le dispositif […] au logement collectif. L’Assemblée nationale l’examinera dès le mois de janvier ou début février », explique la ministre du Logement et de la Ville. Ce dispositif devrait « permettre d’atteindre l’objectif de 30 000 » accessions sociales à la propriété en 2009, estime-t-elle.

Comme pour les maisons, le financement des appartements à 15 euros par jour sera assuré via le Pass-Foncier, mécanisme qui dissocie le paiement du bâti de celui du foncier. « Cela fait plus d’un an que les promoteurs attendent une telle annonce », commente Jean-François Gabilla, président de la Fédération nationale des promoteurs constructeurs (FPC). Dès les balbutiements du dispositif de « la maison à 15 euros par jour », la FPC prônait son extension à l’habitat collectif, seul moyen de ne pas priver des milliers d’« acquéreurs modestes de la possibilité d’acheter un logement dans des conditions privilégiées ». Mais si l’annonce de ce matin va dans le bon sens, il reste du chemin à parcourir. « Tant que la loi sur le logement n’aura pas été votée, rien ne pourra être mis en place », déplore M. Gabilla. Et cela pourrait prendre un certain temps : initialement prévue pour la fin de l’année en cours, la lecture du projet de loi Boutin à l'Assemblée nationale ne devrait pas intervenir avant la mi-janvier 2009, au mieux.

Le programme de « la maison à 15 euros par jour » a été officiellement lancé au mois d’avril, avec pour objectif la création de 5 000 maisons en un an. « Nous en sommes actuellement à 3 000 lancées », précise Mme Boutin. « Il y a eu un petit tassement cet automne, mais ça commence à repartir ». Ce matin, la ministre a remis les clés de deux maisons à 15 euros par jour à leurs propriétaires, à Ambérieu-en-Bugey, dans l’Ain.

E.S.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...