BFM Immo
Immobilier

Bois de Boulogne : La justice donne raison à la LVMH

Les travaux du musée, interrompus fin janvier, vont pouvoir reprendre

Les travaux du musée, interrompus fin janvier, vont pouvoir reprendre - Didier Ghislain

La cour administrative d'appel de Paris vient d'autoriser la fondation LVMH à reprendre les travaux de construction de son musée d'art contemporain, dans le Bois de Boulogne. Le permis de construire avait été suspendu il y a trois mois.

Les travaux de construction du musée d’art contemporain de la fondation LVMH dans le Bois de Boulogne vont pouvoir reprendre. La cour administrative d’appel de Paris a prononcé jeudi le sursis à exécution du jugement du tribunal administratif du 20 janvier 2011, qui avait annulé le permis de construire.

Voie publique

« La cour a estimé contrairement au tribunal administratif que l’allée Alphand qui borde la construction ne pouvait pas être qualifiée de voie publique », apprend-on dans un communiqué de la mairie de Paris, qui avait saisi la justice en référé. La cour a par ailleurs estimé qu’aucun des autres moyens soulevés par la Coordination de sauvegarde du bois de Boulogne, qui avait attaqué le permis, n’était pas de nature à faire regarder le permis de construire comme irrégulier.

Dessiné l’architecte Franck Gehry, le musée, dont la hauteur atteindra 46 mètres de haut, doit accueillir la collection de Bernard Arnault, PDG de LVMH.

Emmanuel Salbayre