Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversmercredi 26 décembre 2007 à 15h27

Bonus fiscaux aux Arcs (73)


(LaVieImmo.com) - Dans la station de ski savoyarde, de nouveaux programmes de haut de gamme dédiés à la location saisonnière avec services sortent de terre. Avec à la clef des avantages fiscaux.

A l'approche des premières neiges, les investisseurs se prennent souvent à rêver d'achat au pied des pistes. Bonne nouvelle, deux résidences de tourisme s'apprêtent à voir le jour dans la station des Arcs, sur la commune de Bourg-Saint-Maurice, en Savoie.

L'une, à 1 600 m d'altitude, est commercialisée et gérée par le groupe Lagrange ; l'autre, à 2 000 m, est vendue par Chalet des neiges, un promoteur local. Le ticket d'entrée s'élève à 5 200 euros HT le mètre carré pour le premier programme et à 4 100 pour le second. Des prix presque parisiens qui, outre la présence d'une piscine ou d'un sauna, doivent beaucoup aux avantages fiscaux en jeu. En effet, louer en résidence de tourisme donne accès au statut de loueur en meublé. « En clair, ce cadre permet d'engranger des revenus défiscalisés », détaille Patrick Martel, directeur commercial de Lagrange. Un deux-pièces de 31 m2 dans la résidence Le Roc Belle Face coûte 165 000 euros HT (puisque l'achat sur plan en résidence de tourisme est exonéré de TVA). Il faut ajouter à ce prix celui du mobilier (9 500 euros), et du parking (16 000 euros). La rentabilité annoncée est de 3,8 % par an au maximum, soit 6 270 euros de revenus annuels.

Choisir le régime du réel

La location en meublé est intéressante dans ce cas de figure. Considérée comme une activité commerciale, elle relève du régime des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Pour la location en meublé non professionnelle (moins de 23 000 euros de recettes annuelles), vous pouvez relever de deux régimes. Le premier est celui de la microentreprise, qui octroie un abattement forfaitaire sur les loyers de 71 %, couvrant l'ensemble des charges.

L'autre solution, plus avantageuse sur ce programme, est le régime du réel grâce auquel vous pourrez déduire vos dépenses pour leur montant effectif : il s'agit des intérêts d'emprunt, des charges de copropriété et de l'amortissement annuel de votre investissement (1/30e du prix d'achat et 1/10e du coût du mobilier). Cette opération permet de gommer les revenus issus des loyers, voire au-delà. Dans ce cas, le solde éventuel est reportable d'année en année. « Au total, l'opération est blanche fiscalement, d'où son attrait », détaille Patrick Martel. Les contrats de gestion sont signés pour neuf ans et en général reconduits pour une période équivalente. En effet, c'est la durée au bout de laquelle le fisc ne vous demandera plus de reverser la TVA récupérée lors de l'acquisition du bien (si vous revendez avant, vous devrez effectuer un remboursement partiel, au prorata des années restantes).

Bourse d'échange

« La résidence des Arcs est davantage un produit d'occupation que de rendement, prévient tout de même Patrick Martel. La majorité des acheteurs privilégie les formules qui permettent d'utiliser le logement plusieurs semaines par an à titre personnel. » Le taux de rendement descend ainsi à 3,5 % pour cinq semaines d'occupation à l'année, et à 2,5 % pour douze. Le groupe dispose d'une bourse d'échange pour troquer son appartement une ou plusieurs semaines contre une surface équivalente dans une autre de ses résidences. Le second programme, géré par Chalet des neiges, propose un rendement plus important, autour de 4 % brut avec occupation et de 4,5 % sans. Le ticket d'entrée est moindre puisqu'il s'établit à 127 500 euros TTC pour un deux-pièces. En revanche, ce gestionnaire est de plus petite taille et dispose donc d'une bourse d'échange plus réduite.

Jorge Carasso

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...