Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversmardi 29 juillet 2008 à 14h52

Boutin évoque une "cartographie différenciée" de la construction


(LaVieImmo.com) - Le projet de loi sur le logement que Christine Boutin a présenté lundi en Conseil des ministres « comporte un certain nombre de mesures susceptibles de soutenir la construction », affirme la ministre du Logement et de la Ville après la publication des derniers chiffres des mises en chantiers de logements neufs. Parmi ces mesures, la ministre cite celles visant « le soutien à l’accession populaire à la propriété dans le logement collectif » et « le recentrage des dispositifs d’aide à l’investissement locatif sur les territoires où le marché du logement est le plus tendu ».

Selon les chiffres publiés ce matin par le ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire (cliquez ici), les mises en chantier ont reculé de 6.5% au cours des douze derniers mois, pour un total d’environ 395 000 constructions - en dessous du seuil des 400 000 pour la première fois depuis le mois de septembre 2005. « L’évolution des mises en chantier est contrastée d’une région à l’autre », observe Mme Boutin. Ainsi, « le mouvement de baisse se confirme dans des régions où la demande est relativement moins dynamique, comme le Limousin ou la Lorraine ». Dans ces deux régions, la baisse atteint 34.4% et 21.8%. Au contraire, « l’activité reste soutenue en Ile-de-France, en Rhône-Alpes et dans le Nord-Pas-de-Calais », avec des hausses respectives de 3.3%, 4.2 et 2.6%. La ministre estime que le gouvernement doit tenir compte dans les orientations de sa politique du logement de cette « cartographie différenciée des dynamiques territoriales de la construction ».

Concernant la baisse de 11.5% du nombre de permis de construire, Christine Boutin reconnaît qu’elle confirme « le net ralentissement qui a commencé à se manifester ces dernières semaines, après une période d’activité exceptionnelle ». La construction de plus de 503000 logements a été autorisée au cours des douze derniers mois, soit un niveau que la ministre juge malgré tout « élevé, proche de celui observé en juin 2005 ».

V.J.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...