Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversvendredi 10 avril 2009 à 11h07

Boutin introduit le PTZ dans l'accession sociale à la propriété


(LaVieImmo.com) - Christine Boutin avait promis de faciliter l’accession sociale à la propriété. Un décret et un arrêté publiés jeudi au Journal officiel* entérinent cet engagement, pris dans le cadre de la loi de mobilisation pour le logement et la lutte contre l’exclusion.

Depuis 2004, le prêt social de location-accession (PSLA) permet aux ménages d’accéder à la propriété d’un logement neuf après une période de location. Une période que l’occupant met à profit pour tester sa capacité de remboursement et se constituer un apport personnel. Le détenteur d’un PSLA bénéficie d’un taux de TVA réduit de 5,5 % et d’une exonération de la taxe foncière sur les propriétés bâties pendant quinze ans. Les deux textes publiés au JO lui permettent de contracter un prêt à taux zéro (PTZ) pour financer l’achat de son logement au terme de la période locative. Autre nouveauté, l’accédant à la propriété pourra bénéficier cette année du doublement du PTZ mis en place dans le cadre du plan de relance.

L’arrêté précise que le prix de vente des logements en location-accession ne pourra dépasser un plafond compris entre 2 100 et 4 100 euros par mètre carré de surface utile, selon la localisation du bien. A noter également que ce prix de vente est minoré, à chaque anniversaire du contrat, de 1 %, et plus de 1,5 % comme c’était le cas jusqu’à maintenant.

V.J.

*décrêt n°2009-392 du 7 avril 2009, arrêté du même jour

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...