Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversmercredi 17 décembre 2008 à 19h11

Boutin lance un nouveau dispositif d'intermédiation locative


(LaVieImmo.com) - Christine Boutin, ministre du Logement et de la Ville, a présenté mercredi le dispositif « Solibail », qui doit permettre aux associations de défense des mal-logés d’assurer un rôle d’intermédiation locative entre les propriétaires et les ménages hébergés dans des hôtels ou des centres.

« Ce dispositif présente l’avantage d’être moins onéreux et surtout, plus humain que l’hébergement en hôtel », explique le ministère. « En garantissant le paiement des loyers, il a un effet incitatif sur les propriétaires amenés à louer leurs biens en confiance ».

Lancé en Île-de-France en collaboration avec l’ Agence nationale de l'habitat (Anah), Solibail fonctionne sur un principe simple : le propriétaire d'un logement loue son bien à une association conventionnée durant une durée minimale de trois ans. C'est cette association qui est locataire du bien, et qui s'acquitte à ce titre du paiement des loyers et charges et assure l'entretien et la remise en état du logement. A charge pour elle de trouver un sous-locataire occupant. Solibail permet en outre aux propriétaires de bénéficier des déductions fiscales de 30% des revenus locatifs, sous réserve de conventionnement avec l'Anah. L'Agence met un numéro de téléphone à disposition des propriétaires.

Aux occupants, le nouveau dispositif assure un logement pour une durée de 3 à 18 mois maximum dans le cadre du contrat « Solibail ». Les ménages intègrent ensuite un logement pérenne. Ils contribuent financièrement à leur logement, en fonction de leur revenu, selon les termes d’un contrat d’hébergement établi avec l’association locataire.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...