Divers
LaVieImmo.com
DiversDiverslundi 17 novembre 2008 à 10h43

Boutin préfère une TVA à 5.5% sur l'immobilier neuf à une réforme du Robien


(LaVieImmo.com) - « A situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle », annonce Christine Boutin. Actuellement au cœur de l’actualité, entre deux vagues d’examen parlementaire d’une loi qui continue de diviser et dans un climat d’incertitude pour le secteur de la construction, la ministre du Logement et de la Ville interrogée par le quotidien Les Echos, revient sur les mesures phares de relance de l’immobilier formulées dans son texte, et lève le voile sur d’autres solutions à l’étude.

« Un coup de fouet au marché immobilier » « Je suis personnellement favorable à l’application, pour une période de dix-huit à vingt-quatre mois, d’un taux de TVA réduit à 5.5% au lieu de 19.6% pour tous les achats de logements neufs par les ménages respectant le plafond de ressources du prêt à taux zéro, soit 80% des ménages français et 60% des acheteurs », lance d’emblée la ministre. Cette possibilité, déjà appliquée pour certains dispositifs d’accession sociale à la propriété pourrait être généralisée. D’un coût estimé à 250 Millions pour l’Etat, cette solution devrait donner « un coup de fouet au marché immobilier » en deux ans maximum.

Une majoration du prêt à taux zéro Quant aux mesures déjà présentes dans le projet de loi de mobilisation en faveur du logement et de la lutte contre l’exclusion, Christine Boutin revient sur le prêt à taux zéro « pris en compte par les banques dans le calcul du taux d’effort », indiquant qu’elle travaille à sa majoration. « Le montant du prêt à taux zéro, majoré en contrepartie d’une aide de la collectivité territoriale, pourrait être en moyenne de 47 000 euros au lieu de 29 000 euros actuellement », estime la ministre, évaluant à 180 Millions d’euros le coût pour l’Etat de cette augmentation...

A contre courant des récents débats parlementaires relatifs à une réforme du dispositif Robien (cliquez ici), Mme Boutin affirme qu’elle n’y est « pas favorable ». « A ce stade, aucune décision n’est prise », tient-elle d’abord à clarifier.

A.R.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...