Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversjeudi 12 mars 2009 à 10h38

Boutin promet le relogement des locataires expulsés


(©dr)

(LaVieImmo.com) - C’est la fin des expulsions de locataires sans relogement. A trois jours de la fin de la trêve hivernale, dimanche 15 mars, Christine Boutin promet dans un entretien au Parisien/Aujourd’hui en France qu’« il n’y aura plus de personnes mises à la rue, plus d’expulsions sans une solution de remplacement ». Un principe qui entre « immédiatement en vigueur », assure la ministre.

Qu’on ne s’y trompe pas, cette annonce ne marque pas la suppression de la loi de 1990 sur la trêve hivernale. Les expulsions pour impayés de loyers restent possibles entre le 15 mars et le 1er novembre. La loi de mobilisation sur le logement et la lutte contre l’expulsion, votée fin janvier, les rend même plus faciles puisqu’elle réduit de trois à un an leur délai maximum d’exécution. Ce qui change, c’est que les préfets ont désormais « l’obligation de proposer une solution de relogement ou d’hébergement avant toute expulsion », explique Mme Boutin. « Tout cela est encadré par ma loi qui exige la mise en place, dans chaque département, d’une commission de prévention des expulsions et qui facilite le développement de l’intermédiation locative », ajoute-t-elle.

Reste la question de la capacité des préfets à reloger les expulsés. « C’est évidemment plus facile en province qu’en Île-de-France », concède la ministre, qui rappelle cependant « qu’on n’a jamais autant construit de logements sociaux qu’actuellement ».

Mme Boutin devrait préciser les mesures décidées par le gouvernement afin de prévenir les expulsions locatives cet après-midi, à l’occasion d’un déplacement à Châlons-en-Champagne (51).

E.S.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...