Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversmercredi 21 janvier 2009 à 10h38

Boutin s’avoue dépassée par la question de l’hébergement d’urgence


(LaVieImmo.com) - Des objectifs inatteignables et des questions sans réponses… Interpellée mardi par une élue socialiste à l’Assemblée nationale, Christine Boutin a de nouveau voulu défendre son bilan, manifestant toujours un certain malaise sur la question de conduire de force les SDF dans des centres.

L’objectif zéro SDF ne sera « jamais atteint » Reprenant la promesse de campagne du candidat Sarkozy fin 2006, que « d’ici deux ans, plus personne ne [soit] obligé de dormir sur le trottoir et d’y mourir de froid », La Députée Sylvie Andrieux a appelé la ministre du Logement à abandonner toute idée d’ « atteinte à la liberté », ou de « ficher » les sans abris, au profit d’initiatives qui renforceraient leur sécurité et protégeraient leur intimité. Et la ministre de lui répondre « Cet objectif est celui vers lequel nous devons tendre ; mais nous savons tous fort bien qu’il ne sera jamais atteint, car certaines personnes ne voudront jamais être hébergées ». Rappelant au passage que cette même promesse de campagne avait déjà été formulée auparavant dans l’opposition par Messieurs Jospin et Fabius, Christine Boutin a par ailleurs assumé le fait de ne pas pouvoir dire « où placer le curseur », « entre le fait d’obliger les personnes à prendre un abri et la non-assistance à personne en danger ».

La ministre du Logement n’a pas manqué de remettre en avant le bilan de son mandat en matière de logements sociaux et d’hébergement d’urgence. Or, selon la Députée socialiste, à laquelle se joignaient les voix du groupe Socialiste, radical et citoyen (SRC) mais également celles de la mouvance Gauche démocrate et républicaine (GDR), les objectifs ne sont pas remplis. « Créer 15 000 places supplémentaires peut constituer une première étape, si elle est menée à bien et pour peu qu’elle ne se limite pas à l’hébergement d’urgence en raison du froid ». De même que les articles 4 de la loi DALO et 55 de la loi SRU nécessitent d’être appliqués…

A.R.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...