Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversvendredi 4 avril 2008 à 18h29

Boutin veut "améliorer l'équité et l'efficacité du parc locatif social"


(LaVieImmo.com) - La politique de surloyers que le gouvernement s’apprête à mettre en place dans le parc social a pour but de rendre « l’effort des locataires […] plus équitable et mieux proportionné à l’évolution de leurs revenus », a expliqué vendredi après-midi Christine Boutin, ministre du Logement et de la Ville.

Lors du discours prononcé à l'issue du Conseil de modernisation des politiques publiques, Nicolas Sarkozy a annoncé que les occupants d’un logement social dépassant les plafonds de ressource, devraient payer « un loyer plus élevé que les autres ».

« De plus en plus de personnes veulent entrer dans un logement social et de moins en moins veulent en sortir, tandis que 70% des ménages pouvaient jusqu’à présent y prétendre », a expliqué Christine Boutin lors d’une conférence de presse. « Il s’agit également de dissuader les bailleurs sociaux de thésauriser et, au contraire, de les encourager à participer à l’effort de construction », a ajouté la ministre.

D’ici au 31 décembre 2012, les bailleurs sociaux seront soumis à « un conventionnement global avec l’Etat, fixant clairement les objectifs, dont le non-respect sera assorti de sanctions ».

Autre mesure annoncée par le Président de la République, l’abaissement des plafonds de ressources pour accéder au logement HLM de 10% et leur indexation sur l’indice des prix à la consommation, contre le Smic à l’heure actuelle. « Cette mesure aura pour conséquence de ramener l’ouverture du parc social à 60% de la population en annulant les effets mécaniques de l’harmonisation des Smics de 2000, qui avait élargi indûment l’accès au parc HLM », a précisé Christine Boutin.

E.S.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...