BFM Immo
Immobilier

Budget : Une enveloppe record de 7,7Mds€ pour Paris !

Paris se dote d'un budget de 1,6 milliard pour 2011

Paris se dote d'un budget de 1,6 milliard pour 2011 - dr

Le Conseil de Paris vient d’adopter le budget colossal de 7,754 milliards d’euros. Ce qui en fait le financement « le plus important de toutes les collectivités françaises », selon l'AFP.

Paris n'a jamais eu un tel besoin de financement. Et cela se voit : rien que pour 2011, les investissements sont estimés à 1,6 milliard d’euros, souligne l'AFP. « L'effort social de notre collectivité a augmenté de près de 75% depuis 2001 pour s'élever aujourd'hui à plus de 2 milliards d'euros. Cet élan sera accéléré, parce que la crise n'est pas finie et que les Parisiens en subissent de plein fouet les conséquences », a déclaré Bertrand Delanoë, dont les propos sont rapportés par l'agence.

« Investissements calamiteux »

L’opposition s’est manifestée, en rappelant les points noirs de la gestion du maire de Paris, comme « les errements de la gestion du personnel » et « des investissements calamiteux et disproportionnés, comme les Halles ». La politique fiscale de la ville était ainsi vilipendée par Jean-François Lamour, président du groupe UMP de la capitale, qui en a déploré le caractère « injuste », à travers les deux hausses successives d’impôts en 2009 et 2010, ainsi que l’instauration de la taxe foncière départementale.

Europe Ecologie-Les Verts ont quant à eux tenus à « saluer l’adoption du budget primitif 2011 de la ville de Paris », et ce « malgré le désengagement de l’Etat les questions sociales », conclut l'agence de presse.

Léo Monégier