Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversmercredi 25 juin 2008 à 12h00

C. Boutin prend acte du ralentissement de la construction


(©LVF 2007)

(LaVieImmo.com) - Christine Boutin « prend acte du ralentissement des chiffres de la construction ». Pas question cependant d’évoquer une baisse des mises en chantier, la ministre du Logement et de la Ville préférant parler d’« un tassement par rapport à des niveaux records jamais atteints depuis trente ans ».

Le ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire a indiqué hier matin que 410 000 logements avaient été mis en chantier en France entre les mois de juin 2007 et de mai 2008, soit 2.6% de moins qu’au cours des douze mois précédents. Au cours des trois derniers mois, la baisse atteint 21.6%, pour un peu moins de 83 200 chantiers.

Des disparités régionales très fortes

Sur douze mois, le nombre de logements mis en chantier se répartit entre 210 000 logements individuels et 200 000 logements collectifs, « ce qui demeure d’un bon niveau, sachant que des écarts territoriaux importants se font jour », commente Christine Boutin.

« Dans certaines régions où la tension du marché est moindre grâce aux efforts importants des acteurs du logement au cours des dernières années, la mise en chantier de logements connaît [ainsi] une réduction sensible », explique la ministre. La baisse est particulièrement forte en Bourgogne (-12.8%), en Lorraine (-19.9%) et dans le Limousin (-32.1%). A l’inverse, « dans deux des principales régions où la demande de logements est la plus forte », la construction est restée « dynamique » au cours des douze derniers mois : en hausse de 12% en Rhône-Alpes et de 10% en Île-de-France. « Si la situation est stable en Nord-Pas-de-Calais avec une baisse de moins de 2 %, la situation est par contre mauvaise en Provence-Alpes-Côtes-d’Azur où la baisse de la construction atteint près de 14% en un an, sur un marché très concurrentiel », ajoute la ministre.

E.S.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...