BFM Immo
Immobilier

C. Lagarde souhaite une simplification des tarifs d'EDF

-

- - dr

Christine Lagarde a annoncé mardi matin que le futur président d’EDF devrait s’atteler à simplifier les tarifs du groupe d’électricité. « Ce qu’on a remarqué dans les tarifs d’EDF, c’est qu’il y a à boire et à manger, a commenté la ministre de l’Economie sur France Inter.

Vous avez le tarif de base, des tarifs qui prévoient des alimentations à des tarifs différents selon les heures d’utilisation…. C’est une jungle et personne n’y comprend rien actuellement », a-t-elle ajouté. Aussi, « comme les tarifs de la SNCF en leur temps […] il va falloir que le président d’EDF mette de l’ordre dans ses tarifs ».

Les tarifs d’EDF ont été au centre d’une vive polémique cet été, la hausse enregistrée par certains abonnés s’avérant nettement supérieure à la revalorisation de 1,9 % en moyenne annoncée par le gouvernement. « Lorsque nous annonçons une hausse de 1,9 %, il n’est pas normal qu’une facture augmente de 13 % », a reconnu Christine Lagarde, en réponse à la question d’une auditrice.

Concernant l’identité du successeur de Pierre Gadonneix, l’actuel PDG d’EDF, Mme Lagarde s’est refusée à commenter les rumeurs de presse selon lesquelles Henri Proglio, le patron de Veolia Environnement, aurait été choisi par L’Elysée. « Vous saurez à l'issue du conseil d'administration [du groupe], a-t-elle indiqué. « Convoqué aujourd'hui [le CA] « se tiendra dimanche ou lundi ».

E.S.

BFM Immo