Divers
LaVieImmo.com
DiversDiverslundi 26 octobre 2015 à 14h22

Cambriolages : les banlieues sont les plus touchées


Les cambriolages touchent plus souvent les banlieues des grandes villes
Les cambriolages touchent plus souvent les banlieues des grandes villes
Les cambriolages touchent plus souvent les banlieues des grandes villes (©Pixabay)

L'intensité des cambriolages est plus forte en Ile-de-France, en région Paca ou en Languedoc-Roussillon.

(LaVieImmo.com) - Pas moins de 232 500 cambriolages de logement ont été constatés l'an dernier par la police et la gendarmerie. Un phénomène qui a touché 21.500 communes, alors que quelque 15.000 communes, souvent parmi les plus petites, n’en ont déploré aucun, selon une étude publiée par le ministère de l'Intérieur. Mauvaise nouvelle pour les communes de banlieue des grandes agglomérations : c'est là que le nombre de cambriolages pour 1.000 logements était le plus élevé en 2014, alors qu'il était à l’inverse faible loin des grandes aires urbaines.

Mais selon le gouvernement, l’intensité des cambriolages est particulièrement forte dans certaines zones : les régions Île-de-France, Paca et Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées, et dans la vallée du Rhône, alors qu'elle est plus faible en Corse et les régions nord du littoral atlantique.

Des communes où les maisons prédominent

On apprend par ailleurs que les cambriolages sont, certes, plus fréquents dans les communes où les revenus sont très élevés, mais également "là où la proportion de personnes sans diplôme est élevée et là où réside une population particulièrement jeune", souligne l'étude. Enfin, à situations géographiques et sociales égales, ce sont les communes où les maisons prédominent qui sont plus souvent concernées par les cambriolages que celles concentrant majoritairement des appartements.

André Figeard - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...