BFM Immo
Immobilier

Cambriolages : Les maisons de plus en plus ciblées

Les maisons davantage ciblées par les cambrioleurs

Les maisons davantage ciblées par les cambrioleurs - dr

La part de particuliers qui se disent victimes de cambriolages dans leur maison augmente, contrairement à ceux qui le sont dans leur appartement.

Entre 2011 et 2013, « les ménages qui habitent une maison se déclarent plus victimes de cambriolages de la résidence principale ou de tentatives (…) que les ménages habitant un appartement ». C’est ce que dévoile une récente étude de l’Observatoire nationale de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), qui a interrogé les personnes victimes de cambriolages entre 2011 et 2012. Le phénomène est en augmentation, d’après l’organisme.

3,6 % des habitants de maisons

Sur cette période, l’ONDRP constate que 3,6 % des personnes habitant une maison font état de cambriolages ou tentatives, une proportion « en hausse très significative par rapport à celle mesurée lors des quatre enquêtes précédentes (+0,5 point) ». En comparaison, 2,9 % des ménages qui résident en appartement se disent victimes de tels faits sur 3 ans ; un niveau qui stagne selon l’étude.

Enfin, dans près de deux cas sur trois, quel que soit le logement, le ou les délinquants ont agi sans que personne ne soit présent. Les cas de confrontation avec violences ou menaces ont concerné 1,8 % des personnes interrogées. Une proportion qui reste très faible, en conclut l’ONRP.

André Figeard