Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversvendredi 26 août 2016 à 15h06

Canicule: les villes les mieux équipées en climatisation


Où trouver des locations avec climatisation ?
Où trouver des locations avec climatisation ?
Où trouver des locations avec climatisation ? (©Flickr - PoD Hachette Maurepas)

Vos vacances n'ont pas encore commencé ? Si vous envisagez de louer votre futur logement, vérifiez qu'il est équipé d'une climatisation, indispensable en cette période de forte chaleur. Tour d'horizon des locations où il fait bon vivre.

(LaVieImmo.com) - Alors que la fin des vacances approche pour bon nombre de Français, certains commencent tout juste à faire leurs valises. Mais en cette période de forte chaleur, où le mercure frôle les 40 degrés dans certaines villes, mieux vaut opter pour une maison ou un appartement équipé d'une climatisation.

Le site Likibu.com s'est justement penché sur la question. Sans surprise, ce sont les villes du Sud-Est qui sont les mieux loties. Ainsi, la Corse arrive en tête du classement avec 47% des locations possédant une climatisation, suivie de la Provence-Alpes-Côte d'Azur (30%) et du Languedoc-Roussillon (16%). Derrière, on retrouve l’Île-de-France (11%) et la Franche-Comté (10%).

Très peu de clim dans le Nord... logique

À l'inverse, les logements dans les régions du Nord de la France sont beaucoup moins bien équipés puisque seulement 1% à 2% des locations possèdent un climatiseur. C'est le cas en Picardie, en Basse et Haute-Normandie, en Bretagne ainsi que dans le Nord-Pas-de-Calais.

Par villes, Porto-Vecchio et Cannes arrivent en tête avec 66% et 56% de locations où il est possible de se rafraîchir avec une climatisation, suivi de près par Saint-Tropez (49%), Avignon (44%), Montpellier (36%), Perpignan (33%) et Marseille (33%).

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

En Europe, c'est Zagreb (75%) qui est la championne du confort intérieur en temps de canicule. Rome (69%), Madrid (68%) et Barcelone (67%) sont également bien équipées pour répondre à la demande des vacanciers.

5% des bâtiments résidentiels climatisés

En France, à peine 5% des bâtiments résidentiels étaient climatisés en 2009, contre 25% du secteur tertiaire, selon les estimations du ministère de l'Écologie et du Développement Durable.

Cet équipement de confort s'impose peu à peu chez les ménages, notamment par le biais des pompes à chaleur dont les ventes ont connu une augmentation de plus de 20% dans un contexte global de stagnation pour les équipements thermiques, indique de son côté l'Ademe.

L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie donne quelques conseils d'utilisation aux ménages équipés d'une climatisation. Selon elle, la pièce doit être à une température d'au moins 26 degrés, et il ne doit pas y avoir plus de 5 à 7 degrés de différence entre l'intérieur et l'extérieur.

D'ailleurs, un décret recommandant cette limitation est entré en vigueur le 1er juillet 2007. il précise que "dans les locaux dans lesquels est installé un système de refroidissement, celui-ci ne doit être mis ou maintenu en fonctionnement que lorsque la température intérieure des locaux dépasse 26 degrés.

J. M. - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...