Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversjeudi 16 décembre 2010 à 12h28

Carrefour étudie deux scénarii pour son immobilier


Une décision pourrait être prise début 2011
Une décision pourrait être prise début 2011
Une décision pourrait être prise début 2011 (©Carrefour)

Carrefour s’interroge sur la meilleure manière de valoriser son immobilier. Selon Les Echos, le groupe de distribution hésite entre un spin off et une introduction en Bourse. La décision pourrait être prise au premier semestre 2011.

(LaVieImmo.com) - Le serpent de mer refait surface. Posée à plusieurs reprises ces dernières années, la question de l’avenir de Carrefour Property n’a toujours pas été résolue. On se souvient que le retournement des marchés d’actions, fin 2007, avait obligé José Luis Duran, alors président du directoire du groupe, à différer, puis à suspendre sine die son projet d’une introduction partielle en Bourse. Celle-ci était prévue initialement pour l’année 2008. L’ouverture de capital à des investisseurs privés, envisagée un an plus tard, n’a, elle non plus, pas abouti.

Deux scénarii

Selon Les Echos, le sujet devrait être à nouveau d’actualité dans les tout prochains mois. Le quotidien, qui ne cite pas ses sources, indique en effet jeudi que Carrefour a « repris ses travaux », et pourrait prendre une décision au premier semestre de l’année prochaine. Deux scénarii seraient à l’étude. D’une part, celui d’une scission, sous la forme d’une « spin off », partielle ou totale […] qui permettrait de valoriser l’immobilier et de donner de la liquidité aux actionnaires de Carrefour, écrivent Les Echos. De l’autre, une introduction en Bourse plus classique, avec ou sans augmentation de capital, [ce qui permettrait] de donner à la société les moyens de se développer ».

Quelle que soit la solution choisie, Carrefour devrait conserver plus de la majorité de sa foncière, « jugée stratégique », poursuit le quotidien.

Emmanuel Salbayre - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...