BFM Immo
Immobilier

Catastrophes naturelles, un coût de 13,65 Mds€ aux assureurs

BFM Immo
Ces dix dernières années, la France métropolitaine ainsi que les départements d’Outre-mer ont été touchés par 670 événements naturels comme des fortes tempêtes, des canicules ou encore des inondations… Ces catastrophes auront coûté plus de 13,65 milliards d’euros, rien qu’en dommages assurés, entre 2001 et 2010. Sur cette période, en tenant compte des biens non assurés, la facture s'élève à 30 milliards d'euros.

Mais d’après l’étude du cabinet spécialisé dans l’analyse des risques naturels Ubyrisk Consultants, cette décennie « ne marque pas une augmentation des coûts assurés par rapport à la décennie précédente ». En effet, le coût total des dommages assurés, liés aux catastrophes naturelles, a été estimé à 13,92 milliards d’euros entre 1991 et 2001.

Géographiquement, l’étude montre que « les communes de la moitié Sud de la France ont été les plus touchées » pour la période 2001-2010. A noter que les régions sud-est et sud-ouest ont été déclarées à cinq reprises en état de catastrophes naturelles pour cette décennie.

MP. H.