Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversvendredi 17 février 2017 à 15h24

Ce site aide les propriétaires à trouver le locataire idéal


La location d'un logement, c'est aussi une question de "feeling"
La location d'un logement, c'est aussi une question de "feeling"
La location d'un logement, c'est aussi une question de "feeling" (©Philippe Huguen - AFP)

Lancée il y a 3 ans, la start-up Somhome propose aux bailleurs de ne sélectionner que les locataires qui correspondent à leurs critères, et avec lesquels ils ont des affinités.

(LaVieImmo.com) - On le sait, trouver un logement est un vrai parcours du combattant. Mais c'est aussi, hélas pour certains candidats à la location, une histoire d'affinités. Pour décrocher un bail, les locataires doivent non seulement répondre à des critères bien définis (revenus, situation familiale etc.), mais également plaire au propriétaire. En clair, il faut que le courant passe. Face à ce constat, la société Somhome a eu l'idée de créer un site qui permet aux loueurs de trouver la perle rare. L'objectif de la plateforme est de présélectionner uniquement les propriétaires et les locataires qui peuvent s'entendre et de les mettre en relation.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Voilà comment elle fonctionne: sur l'interface, le locataire constitue son dossier en ligne en renseignant son profil et ses critères de recherche, sans oublier de préciser l'existence ou non de garants. Il peut également ajouter une photo et décrire ses passions. De son côté, le bailleur se plie au même exercice en décrivant son logement et en indiquant ses préférences (étudiant de préférence, non fumeur, pas de colocation...). Mais attention, la start-up vérifie que toutes les exigences restent bien légales. Puis un algorithme permet de croiser toutes les données pour ne faire ressortir que les profils les plus pertinents qui peuvent "matcher", comme le font les sites de rencontres amoureuses.

Pas d'intermédiaire ni de frais d'agence

<P>les deux parties peuvent ensuite décider de se rencontrer, d'organiser une visite du bien immobilier et même de signer un bail. Somhome fait ainsi gagner du temps à tout le monde. D'un côté, le propriétaire ne croulera pas sous les appels. De l'autre, le locataire n'enchaînera pas les visites inutiles pendant des semaines. Autre avantage de la plateforme: la mise en relation se fait sans intermédiaire, ce qui évite de payer des frais d'agence. En revanche, la plateforme se rémunère via un service d'accompagnement des locataires dans leur vie quotidienne, et notamment des plus jeunes qui ne souhaitent pas forcément gérer toutes les démarches administratives liées au déménagement.

Ainsi, pour 2 euros par mois, Somhome s'occupe de tout, allant même jusqu'au transfert de toutes les box internet et du téléphone dans le nouveau logement. Le site propose même de les aider à contacter un plombier ou un serrurier en cas de pépin. L'entreprise née il y a trois ans compte aujourd'hui plus de 250.000 membres en France répArtis dans 30 villes différentes. Elle a été rachetée il y a quelques mois par le géant immobilier Foncia et promet de nouvelles innovations dans les prochaines semaines.

Mais Somhome n'est pas seule sur ce marché. D'autres acteurs se sont lancés sur le créneau de la recherche de locataires par affinités. C'est le cas de Locat'me, qui compte presque autant de membres que sa concurrente. La start-up qui a vu le jour en juillet 2013 a été cofondée par quatre anciens étudiants parisiens.

Charlyne Legris édité par J.Mo.

LaVieImmo.com - ©2017 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 17/02/2017 à 18:35 par marc19

    Ah ! locataires et bailleurs amoureux , quel bonheur !
    Adieu Malfrats, gougnafiers , crados , malhonnêtes, destructeurs .............la plateforme veille pour vous .


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...